Le Perche

Les halles changent de piliers…

-

Mamers.

Datant du début du XIXe siècle, le bâtiment situé en centre-ville sur la place Carnot servait de halles aux grains. La constructi­on de cet édifice de 30 mètres sur 15 fut décidée par la municipali­té en 1818 et réalisée en pierre de Villaines, issue des carrières locales.

Cette pierre vieillit assez mal, et les piliers des Halles se creusent de nombreux trous et de fissures menaçant de ne plus pouvoir supporter la charpente et de provoquer une chute de la toiture.

Nicolas Salmon, gérant l’Eurl implantée à Saint-Vincent-desPrés qui porte son nom, est sur ce chantier, accompagné de deux employés.

Les dégradatio­ns sont essentiell­ement dues au vent bien connu de tous les Mamertins, ve- nant du nord-ouest, qui souffle sur toute la France, et pour le Saosnois se trouve canalisé par les forêts d’Andaines, d’Ecouves, de Perseigne, de Bellême. Ce vent est si connu à Mamers qu’une place porte son nom… (place du Gué-Galerne, galerne est le nom de ce vent).

Dans le but de consolider l’édifice, un pilier carré et un autre circulaire sont remplacés par de nouveaux éléments de formes identiques mais réalisés en pierres plus résistante­s provenant des carrières de Noyant (49) s’avérant plus résistante de celle de Villaines.

Pas très facile à faire, puisque la charpente doit être soutenue durant l’élaboratio­n des piliers, et que le marché est présent sous les halles et su la place chaque fin de semaine…

Newspapers in French

Newspapers from France