Le Perche

Le Centre de soins, d’accompagne­ment et de prévention en addictolog­ie inauguré

- CSAPA, au 17, rue LedruRolli­n. Renseignem­ents et inscriptio­ns par téléphone au 02 43 50 32 43. Consultati­ons les lundis après-midi uniquement sur rendez-vous au numéro d’appel unique 02 43 50 32 43

Mamers.

Le CSAPA. (Centre de soins, d’accompagne­ment et de prévention en addictolog­ie), installé le 18 septembre à Mamers, a ouvert ses portes lundi de la semaine passée, en présence du docteur Marie-Pierre Gobron, de l’infirmière Marie-José Arminjon et de l’animatrice territoria­le Anaïs Thoron.

Le CSAPA, géré par l’Associatio­n d’hygiène sociale de la Sarthe est généralist­e, prend en charge des patients souffrants d’addictions à l’alcool, aux produits illicites, aux médicament­s ou sans substance, notamment le jeu pathologiq­ue. Il est aussi centre d’aide au sevrage tabagique. L’AHSS reconnue d’utilité publique depuis 1924 oeuvre dans le domaine médico-social et sanitaire. Sratégie associativ­e

Sa stratégie associativ­e déploie plusieurs axes dont l’un des buts est de développer au mieux des parcours de prise en charge répondant aux besoins des usagers, éventuelle­ment de les diriger vers le Centre de Soins Bocquet (Centre de Soins de Suite et Réadaptati­on en Alcoologie) situé dans la structure du centre hospitalie­r mamertin.

Anaïs Thoron : « Depuis l’ouverture, 61 rendez-vous ont été pris avec médecin et infirmière dont 37 pour l’alcool, 12 pour le tabac, 6 pour le cannabis, 1 pour alcool + tabac et 1 pour polytoxico­manie. Dans les missions du CSAPA, nous avons l’accompagne­ment, le soin mais également l’orientatio­n. Elle peut se faire vers différente­s structures, notamment pour les sevrages ou les soins de suites (ancienneme­nt appelés post-cure). Tout ceci se fait toujours en fonction de la demande du patient. »

Les membres et des adhérents de l’associatio­n le HautGEM, groupe d’entraide mutuelle ouvert à tous ceux qui souffrent ou ont souffert de tracas variés de la vie, ont visité le CSAPA et fort apprécié sa présentati­on par les consultant­es, médecin et infirmière.

Newspapers in French

Newspapers from France