Le Perche

Une randonnée équestre et un tournoi médiéval en juin

-

Saint- Vincent- desPrés.

Samedi soir, la Musique de Saint- Vincent a tenu son assemblée générale dans la salle où elle fait ses répétition­s hebdomadai­res et où les sept débutants, adultes et enfants, suivent leurs cours.

Vincent Métayer, président, a dressé le bilan de l’année passée : « Notre Musique, forte de vingt- cinq musiciens, a déjà 91 ans d’existence, à peu près l’âge de Loulou, notre doyen, qui fête ses 90 printemps. Notre harmonie est de plus en plus active et nous sommes sortis 26 fois en Sarthe et Orne, chiffre en augmentati­on. »

Il a lancé l’idée de « créer un Festival d’Harmonies, celles de Beaufay et de Dollon nous rejoindrai­ent, il faut en trouver une autre » .

Le bilan financier présenté par Aurélie Denise, trésorière, s’est avéré positif « grâce à la quinzaine de prestation­s payantes. Cela nous permettra de remplacer quelques instrument­s anciens » .

Emmanuel Bouton, directeur et chef de musique, et le président, ont présenté le calendrier de vingt futures sorties prévues, certaines restant à valider, et d’autres pouvant se rajouter. « Le Réveillon Jazz Café, situé à Réveillon dans l’Orne, souhaite que nous réalisions une prestation chez eux. »

Le bureau a ensuite été réélu, tous sont maintenus y compris Marlène Livet, secrétaire. Une vidéo-projection des principale­s sorties a suivi, en musique bien sûr, qui a rappelé des souvenirs et provoqué bien des éclats de rire avant le partage de la galette… des Rois

Saint- Rémy- du- Val.

L’associatio­n Culture loisirs environnem­ent (CLE) des Valois, présidée par Jean-Pierre Boustière, a convié les adhérents vendredi dernier, à la salle de la Grange Dîmeresse, pour l’assemblée générale.

« Sur l’année 2 018, nous avons prévu des travaux d’entretien de la Maison du chanvre et de la ruralité, la réfection du bardage et une mise en peinture de l’extérieur que nous allons entamer aux beaux jours. Cette interventi­on retardera sans doute l’ouverture du musée mais il est devenu nécessaire et la commune a fait l’achat des matériaux », explique le président.

Les membres du bureau s’accordent sur la demande d’une extension de la Maison du chanvre et de la ruralité, une extension qui permettrai­t la présentati­on d’outils liés à l’exploitati­on du chanvre qui aujourd’hui ne sont pas exposés par un manque de place et de plus cet agrandisse­ment serait vecteur du développem­ent de démonstrat­ions sur l’exploitati­on du chanvre.

« Le dimanche 3 juin, nous organisero­ns une randonnée pédestre que nous avons pris pour habitude de réaliser tous les deux ans, sur un circuit à la découverte des fours à chanvre, elle sera agrémen- tée pour la première fois d’un tournoi médiéval avec des chevaliers en armes sur le site du terrain de sport (tennis), une animation ouverte gratuiteme­nt au public », précise le président.

Newspapers in French

Newspapers from France