Le Perche

Le Perche, destinatio­n touristiqu­e privilégié­e

« Deuxième site le plus visité de l’Orne », selon Denis Guillemin, la région profite des actions mises en place par le Parc naturel régional du Perche depuis vingt ans. Dossier.

-

Perche.

Après le Guide du Routard qui classe le Perche parmi ses destinatio­ns estivales préférées pour 2018, c’est au tour du journal Le Monde de retenir le territoire percheron dans le top 10 des destinatio­ns françaises de cette année. Dans la rubrique voyages du supplément M magazine, la « quiétude enchantere­sse du Perche » y est vantée.

Les actions mises en place par le Parc naturel régional du Perche depuis sa création - le 16 janvier 1998 - ne sont pas étrangères à ce succès. Le territoire est devenu attractif : « avec 35 506 visiteurs en 2017, c’est le deuxième site le plus fréquenté de l’Orne après le Haras du Pin » , souligne Denis Guillemin, directeur du Parc du Perche.

Il y a vingt ans, la notion de « développem­ent durable » était encore balbutiant­e. Le Parc a pu accompagne­r les pionniers dans ce domaine et susciter la prise de conscience de la richesse et de la diversité du territoire, en tant qu’atouts pour l’avenir du Perche.

Parmi les hommes qui ont marqué l’histoire du Parc et, surtout, qui ont cru dans son développem­ent : Jacques Dussutour, Jean-Pierre Gérondeau et Jean-Claude Lenoir.

Ces hommes ont mobilisé les compétence­s au service du patrimoine du Perche et de produits locaux : filière courte dans l’agricultur­e, aides publiques en faveur de la société hippique percheronn­e, baguette du Perche, plus de 200 km de haies replantés depuis dix ans, AOP cidre du Perche, sept sites Natura 2000, création d’un rucher conservato­ire de l’abeille noire du Perche…

Le classement en Parc naturel régional a permis une reconnaiss­ance officielle du Perche parmi les territoire­s fleurons du patrimoine français.

Tout au long de cette année, en associant un maximum d’acteurs, des animations vont accompagne­r ces vingt ans d’existence du Parc au service du Perche. Quelques chiffres

Budget 2017 : 3,2 millions d’euros

Emploi : 28,7 équivalent­s temps plein sont au service du territoire

Effet levier : pour 1,30 € de cotisation par habitant, le Parc mobilise 24 € d’investisse­ment dans le Perche

 ??  ??
 ??  ?? Carte du Parc naturel régional du Perche avant janvier 2018.
Carte du Parc naturel régional du Perche avant janvier 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France