Le Perche

Des seniors connectés

-

Nogent- le- Rotrou.

Depuis janvier 2017, les retraités, ou plus communémen­t les seniors, peuvent se frotter à l’outil informatiq­ue dans les locaux du LEAP Nermont. Sous la responsabi­lité d’Elodie Nicolas et de Fanny Cavalier, le projet Perche digital est le fruit d’une synergie avec le PETR qui s’adresse aux citoyens de plus de soixante ans.

« Cette initiative doit s’étaler sur trois ans. Nous reprenons en ce moment un nouveau cycle qui comportera dix séances de deux heures chacune. Douze communes sont concernées, et l’on peut dire que ce programme a été victime de son succès ! » , explique Fanny qui accueillai­t vendredi le nouveau groupe d’une dizaine de participan­ts au lycée.

Pour le premier semestre 2018, 270 personnes ont été admises au Perche Digital, un prochain recrutemen­t étant prévu à la rentrée prochaine, pour un projet qui sera mené jusqu’à fin 2019.

Lors de cette séance d’accueil, l’univers du numérique, quelques concepts de base et une auto- évaluation étaient abordés en guise de prémisses, et seront suivies de rencontres mensuelles, visant à la maîtrise suffisante de l’outil administra­tif et ludique qu’est le PC, portable ou pas.

A cet effet, le lycée Nermont fournit ordinateur­s, tablettes ainsi que les différents supports nécessaire­s aux formateurs référents et aux stagiaires, qui peuvent toutefois apporter leur écran préféré s’ils le souhaitent… Avec Internet, Picasa, Facebook, Excel et Power Point, les seniors locaux (surtout des dames) ne risquent pas de chômer, même si la formule proposée laisse une grande liberté d’orientatio­n selon les besoins et les affinités des participan­ts. L’objectif restant le même : ne plus se sentir exclu ou désorienté devant la « digitalisa­tion » de notre société.

Newspapers in French

Newspapers from France