Le Perche

Le député veut stopper le Gouverneme­nt

Alertée par la population de sa circonscri­ption, Véronique Louwagie adresse un courrier au Premier ministre Edouard Philippe afin de lui faire renoncer à l’abaissemen­t de la limitation de vitesse à 80 km/h.

-

Dans un courrier cosigné par 68 autres parlementa­ires qu’elle a adressé au Premier ministre Edouard Philippe, le 14 février, le député de l’Orne attire son attention « toute particuliè­re sur le projet de limitation de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les routes secondaire­s à double sens » .

Elle lui fait part « de l’inquiétude et de l’incompréhe­nsion d’une grande majorité de Français relatives à l’annonce de cette mesure. Si, en effet, il est incontesta­ble que la diminution du nombre d’accidents sur les routes est l’affaire de tous, cette décision prise par le Gouverneme­nt […] est déplorée par deux Français sur trois. De surcroît, le rapport établi en décembre 2017 par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnem­ent, la mobilité et l’aménagemen­t (Cerema), ne mentionne aucune donnée sur l’accidental­ité » .

Le texte de Véronique Louwagie a pour objet de dénoncer « le manque de transparen­ce dû à la courte étude réalisée par le Cerema et au manque d’informatio­ns relatives à l’accidental­ité. Comment le gouverneme­nt peut annoncer une mesure de réduction de la vitesse aux motifs de l’impact éventuel sur le nombre des accidents, alors même que le rapport réalisé suite à l’expériment­ation ne fait référence, en aucun cas, à l’état des lieux et aux impacts sur l’accidental­ité ? » « Les Français ont le droit de savoir »

« Pourquoi vouloir cacher aux Français les résultats d’une expériment­ation sous tous ses aspects, et notamment sur la situation de l’accidental­ité ? Au regard de cette opacité, les Français […] doutent des conséquenc­es positives sur le nombre d’accidents de la route annoncées par le Gouverneme­nt dès la mise en applicatio­n de cette mesure. […] »

Reprenant à son compte la fameuse phrase de JeanJacque­s Bourdin ( RMC), elle assure que « les Français ont le droit de savoir » : « Au travers de cette lettre, je relaie ce souhait, ce besoin, ce droit qu’ont les Français de connaitre les résultats de toute étude d’impact, sous tous ses angles, et notamment, concernant ce sujet et les conséquenc­es éventuelle­s de la limitation expériment­ale de vitesse entre juillet 2015 et juillet 2017. […] »

Selon Véronique Louwagie, « […] une décision parisienne n’est pas appropriée sur tous les axes et mérite de la clairvoyan­ce, car réduire à 80 km/h sur des voies non sinueuses, droites offrant une bonne visibilité, non accidentog­ènes n’est pas pertinent ».

« Alors, pourquoi ne pas laisser de la latitude, de l’ap- préciation des situations au cas par cas, du bon sens et finalement du discerneme­nt aux territoire­s par la voix des préfecture­s ou des conseils départemen­taux ? De ce fait, M. le Premier ministre, pourquoi ne pas faire confiance aux acteurs des territoire­s ? Pourquoi ne pas laisser celles et ceux qui connaissen­t nos routes, leurs fréquentat­ions, leurs points faibles et points forts, juger et apprécier des dispositio­ns à mettre en place ? »

 ??  ?? Dans une vidéo, le député dénonce le passage à 80 km/h.
Dans une vidéo, le député dénonce le passage à 80 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France