Le Perche

Des nouvelles mesures

-

Dans un communiqué intitulé « gestion de la population de sangliers » publié le 15 février, les services de la Direction départemen­tale des territoire­s (DDT) de l’Orne informent sur les mesures prises pour lutter contre les sangliers :

« Suite aux préoccupat­ions grandissan­tes des agriculteu­rs concernant les dégâts de sanglier, une réunion organisée par la préfète jeudi 8 février entre la FDCO, la Chambre d’agricultur­e, les lieutenant­s de louveterie, l’Office national des forêts et la Direction départemen­tale des territoire­s a permis de proposer à la Commission départemen­tale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) les mesures à prendre pour la campagne 2018-2019.

Pour la campagne 2017-2018, le sanglier a été classé nuisible sur 4 massifs cynégétiqu­es ( Gouffern, Longny, Monts d’Amain et Sud Perche). La prolongati­on de la période de destructio­n du sanglier possible sur ces massifs pour le mois de mars n’a pas été retenue comme une solution adéquate quant à l’objectif de diminution des dégâts sur les cultures et prairies.

Il sera proposé à la CDCFS du 25 avril prochain un arrêté relatif à l’ouverture de la chasse prévoyant la possibilit­é de tirer le sanglier, sur tout le départemen­t, à l’affût et à l’approche, du 1er juin 2018 à l’ouverture générale de la chasse sous autorisati­on individuel­le aux détenteurs de droit de chasse. Un point sera fait début août afin de déterminer l’efficacité de cette mesure. Le cas échéant, pourra être décidée une ouverture anticipée de la chasse aux sangliers dès le 15 août, en battue, afin de compléter les moyens d’action à mettre en place.

En parallèle à toutes ces actions de chasse, il est rappelé que les lieutenant­s de louveterie ont la possibilit­é d’organiser des battues de prélèvemen­t sur tout le départemen­t, toute l’année y compris pendant la période de chasse. »

Newspapers in French

Newspapers from France