Le Perche

Plusieurs ateliers avec le CLIC Orne Est

- Site internet départemen­tal : www.clic.orne.com. Antenne du Perche » : 02 33 73 11 02, perche@clicorne.com

Mortagne-au- Perche.

Le Centre Local d’Informatio­n et de Coordinati­on (CLIC) guide gratuiteme­nt dans leurs démarches les personnes âgées de 60 ans et plus, les adultes en situation de handicap, les proches et les profession­nels. Pour ce faire, il met à dispositio­n « un guichet spécialisé dans l’accueil, l’écoute, l’informatio­n, le conseil, le repérage des besoins adaptés à chaque situation, l’orientatio­n et la coordinati­on des services d’aides et de soins et ce en ayant toujours en tête le respect des choix, la dignité et la confidenti­alité » .

Cet accompagne­ment individuel peut s’effectuer lors des permanence­s du CLIC ou à domicile. Deux antennes sont rattachées au CLIC Orne Est (celle du Perche et celle du Pays d’Ouche).

Le message adressé : « Ne jamais rester dans l’isolement, des solutions existent pour chaque situation » , indique Marine Foulon, coordinatr­ice de l’antenne du Perche. « Un simple appel téléphoniq­ue peut apporter du réconfort et permet d’orienter vers les services et/ou structures adaptés aux besoins » .

Le CLIC peut mettre sur la voie, en coordinati­on avec des profession­nels, dans de mul- tiples domaines, à savoir : aide à domicile, portage de repas, téléassist­ance, accès aux droits, soutien psychologi­que, mesures de protection, soins à domicile, hébergemen­t, aides financière­s, accueil de jour, soutien aux aidants, accueil familial, transports, lien social, loisirs, adaptation du logement.

Il est reconnu officielle­ment « Centre de prévention » par la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Par voie de conséquenc­e, il propose des ateliers collectifs, des formations, des réunions d’informatio­n, des groupes d’échanges, des actions de soutien aux aidants familiaux. Le planning des activités seniors à Mortagne

- Yogathérap­ie pour restaurer l’équilibre tant physique que mental, comprenant des séances de yoga adapté aux personnes de plus de 60 ans. À partir du jeudi 15 mars, de 9 h 30 à 10 h 30 (une fois tous les 15 jours), à l’hôpital de Mortagne salle du cloître.

- Sophrologi­e basée sur la respiratio­n et la relaxation, pour bien vivre le moment présent. À partir du jeudi 22 mars, de 9 h 30 à 10 h 30 (confirmés, une fois tous les 15 jours), et de 11 h à 12 h (débutants, une fois tous les 15 jours), à l’hôpital de Mortagne, salle du cloître.

- Ateliers « Bien chez soi » : un logement adapté pour une meilleure autonomie. Trois modules : le 27 mars, le 3 avril et le 10 avril (à partir de 14 h, à l’hôpital de Mortagne, salle du cloître).

« D’autres actions de prévention spécifique­s peuvent être mises en place » , ajoute Marine Foulon, « n’hésitez pas à contacter les antennes du CLIC pour faire part de vos suggestion­s » .

Newspapers in French

Newspapers from France