Le Perche

Le Percheron Mikaël Chartrain termine 4e aux championna­ts de France d’athlétisme

-

Mortagne-au- Perche.

Comme il y a deux ans, Mikaël Chartrain et Guillaume Fleuter, licenciés de l’APPAM 61 (Athlé Perche Pays de L’Aigle/ Mortagne 61), ont participé au championna­t de France N2 d’athlétisme. C’était samedi 10 et dimanche 11 février, sur les terres du recordman du monde de la perche, Renaud Lavillenie, à Aubière dans la banlieue de Clermont-Ferrand.

Pour le Percheron Mikaël Chartrain, les expérience­s nationales commencent à devenir une bonne habitude (six championna­ts de France en deux ans : cinq fois les N2, une fois le France Élite). Après avoir changé de dimension l’été dernier, le natif du Gué-de-la-Chaîne est arrivé gonflé d’ambitions en Auvergne, pour disputer le 400 mètres. Son changement de lieu de vie (il a quitté Bellême pour Caen) et sa recherche de sponsors pour arriver à ses fins répondaien­t à cet objectif. Après avoir réalisé 49»01 aux Régionaux, Chartrain possédait le 7e temps des engagés pour six places en finale. Au départ de la seconde série, couloir 4, le sociétaire de l’AC Mortagne a répondu présent : 2e en 48»89, il bat son record et signe le cinquième temps des séries, se qualifiant pour une finale où tout est possible. Mikaël Chartrain avait préparé l’enchaîneme­nt de deux courses en deux jours et était fin prêt, dimanche 11 février, pour la finale.

Le couloir 2 ne l’avantageai­t pas, mais les jambes étaient là et le Guéchois confirme en 48»98. Néanmoins, le podium, disputé en moins de 48» était trop loin pour avoir des regrets. Mikaël Chartrain termine à une belle 4e place, sa meilleure position à un championna­t de France. « Je suis satisfait. Le podium était à un niveau très relevé. Avec mes deux records, je n’avais rien de plus à jouer » , confiet-il. Les France Élite en ligne de mire

Maintenant ? Cap sur l’été pour Mikaël qui visera un « gros chrono » sur 400 mètres (record personnel : 47»93) et une qualificat­ion pour les France Élite.

Guillaume Fleuter était également présent à Aubière ( il n’avait pas participé à un cham- pionnat de France depuis 2016). Pour l’Aiglon, être présent était donc déjà une victoire en soi. Qualifié au dernier saut de son dernier concours de qualificat­ion (7,07 mètres), Guillaume Fleuter revient de loin, d’autant plus après des mois difficiles, où il s’est entraîné seul et où une blessure est venue retarder sa préparatio­n.

Pas question pour autant de laisser échapper les championna­ts de France une fois de plus. Neuvième performanc­e des engagés, il prétendait à une finale mais n’est pas parvenu à faire mieux que 6,83 mètres et a ainsi laissé échapper les trois sauts supplément­aires et la place de finaliste ( qui récompense les huit premiers) pour quelques centimètre­s.

Toutefois, l’athlète a prouvé tout au long de l’hiver son exceptionn­elle résilience et cette participat­ion nationale va l’aider à « continuer à fond » afin de sortir « le gros saut » l’été prochain.

Guillaume Fleuter et Mikaël Chartrain se retrouvero­nt sur les pistes lors du premier tour des interclubs en mai, où ils seront les figures de proue de l’APPAM 61.

Newspapers in French

Newspapers from France