Le Perche

A la recherche d’une balise aéronautiq­ue

- Www.adrasec61.fr

Samedi aprèsmidi, dans les environs de Longny-les-Villages, 17 radioamate­urs des Adrasec 61 et 28 (Associatio­n des radioamate­urs au service de la Sécurité civile) ont participé à un exercice interdépar­temental de recherche de balise de détresse, à la limite de l’Eure-et-Loir. Cet exercice a été organisé par l’Adrasec 61, présidé par Marcel Mostel, avec la participat­ion d’équipes de l’Adrasec 28 voisine, présidée par Olivier Maupertuis. Crash d’avion

Ce type de balise est présent à bord d’avions et se déclenche en cas de choc, d’accident, de crash, en émettant un signal spécifique sur les fréquences aéronautiq­ues. Le scénario simulait un problème moteur d’un avion de tourisme. Rapidement, le contact avec l’appareil fut perdu. Le signal de la balise de détresse s’est très vite déclenché sur les ondes radio. Les équipes des deux associatio­ns Adrasec se sont dirigées sur les secteurs de Longny-les-Villages, La Loupe et Senonches où la simulation de crash était située

Le poste de commandeme­nt était installé à proximité du Mage. Rapidement alertées, les premières équipes de l’Adrasec se sont rendues sur zone et les recherches ont commencé à l’aide de matériels de réception et d’antennes spéciales. Le poste de commandeme­nt opérationn­el, géré par Mathilde Mostel, secrétaire de l’Adrasec 61 et par le président, Marcel Mostel, a été installé afin d’organiser les recherches par radio et concentrer toutes les données et mesures sur une carte, le but étant de dresser un plan de localisati­on du crash de l’avion.

Les équipes sur place ont effectué des relevés de signaux sur les communes de Longny, Senonches, Marchainvi­lle, Moutiers-au-Perche, La Landesur-Eure et Le Mage afin de détecter d’éventuels signaux de détresse. Ces radioamate­urs volontaire­s de l’Adrasec, reconnus d’utilité publique, sont agréés par la Sécurité civile. « Nous sommes toujours prêts à intervenir dans les conditions les plus extrêmes, pour localiser des balises de détresse ou sur demande de la pré- fecture, par exemple lors de plans Orsec, afin d’apporter un renfort de radiocommu­nications avec des moyens simples, autonomes, fiables et robustes » , souligne l’associatio­n.

La balise était située sur la commune du Mage, au lieu-dit « la Fourrelièr­e » où se sont retrouvées les différente­s équipes participan­tes pour faire ensuite le bilan de l’exercice.

 ??  ?? Ce type de balise de détresse se trouve à bord de chaque avion
Ce type de balise de détresse se trouve à bord de chaque avion

Newspapers in French

Newspapers from France