Le Perche

Première édition de la Journée des métiers au collège

- Inscriptio­ns aux stages directemen­t auprès de SavoirFair­e et Découverte : www. lessavoirf­aire.fr

La Perrière.

La ferme bio de la Grande Suardière propose des animations tout au long de l’année, Thierry et Cécile Hermeline organisent des visites avec goûter à la ferme tous les jeudis et dimanche, ainsi que des stages profession­nels sur cinq jours.

« Nous proposons deux stages en paysan-boulanger bio, du 19 mars au 23 mars, et du 15 au 19 octobre. Et des stages en cuisine végétarien­ne, vegan, et bio du 5 au 9 mars, du 18 au 22 juin, et du 19 au 23 novembre, explique Cécile. On apprend comment cuisiner équilibré, avec des protéines végétales, des plats sains et gourmands, à fois. »

Cécile Hermeline a accueilli le chef Jean Montagard spécialist­e de la cuisine bio et végétarien­ne, venu à la ferme pendant 3 jours pour « travailler une cuisine gourmande, créative, et passionnan­te. Une très belle expérience technique et humaine pour moi. »

Ces formations s’adressent aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissan­ces en cuisine, ou développer un projet profession­nel autour de la cuisine végétarien­ne et végan bio, et créer leur entreprise. Par ailleurs la ferme de la Grande Suardière participer­a à la journée Bienvenue à la Ferme le 22 avril, de 10 h à 18 h. Avec une visite commentée à 15 h, des champs à la meunerie et au fournil, suivie d’un goûter.

« Instaurée depuis la rentrée de septembre, la Journée des Métiers est un dispositif qui fait suite à la semaine de l’Orientatio­n que le collège avait pour habitude d’organiser à l’attention des élèves de troisième, explique Christel Vazou-Grolleau, principale. Avec ce nouveau format, ce sont tous les collégiens de la sixième à la troisième qui sont concernés. »

Une cinquantai­ne de profession­nels ont répondu présents pour cette première édition, et le champ des métiers représenté­s était vaste « car les équipes du collège se sont basées sur les parents d’élèves et les entreprise­s locales pour atteindre la diversité : l’agricultur­e, le commerce, l’industrie, les services financiers et à la personne, les métiers de bouche et artistique­s étaient représenté­s, ainsi que des représenta­nts de la loi » .

Des animations ont rythmé l’après-midi, avec entre autres la présence de l’équipe cynophile, et d’un camion école, qui ont beaucoup intéressé les jeunes, tout comme les sapeurs-pompiers ou la gendarmeri­e.

« Le ressenti des profession­nels fut positif, les enfants ont posé des questions pertinente­s, ils ont également remarqué une vraie disparité dans la maturité et la spontanéit­é, en fonction de l’âge. Du côté des collégiens, le ressenti est aussi enthousias­te. Il leur reste maintenant à travailler les questions et remplir des fiches métiers qui font par- tie de leur Parcours Avenir. Le but de la journée est atteint : ouvrir des horizons et permettre aux uns et aux autres de se découvrir et de parler de l’avenir, que l’on souhaite radieux tant aux profession­nels, qu’aux enfants. »

Newspapers in French

Newspapers from France