Le Perche

Les Bellêmois au carnaval de la ville jumelle de Stühlingen

-

Igé.

Une réunion publique s’est tenue mercredi soir dans la salle des fêtes où Sarah Noroy, Chef de marché réseaux, et Dominique Serafini, responsabl­e commercial Finagaz, ont présenté aux habitants le projet d’installati­on de gaz en réseau sur la commune.

« Territoire Energie 61, a lancé un appel à candidatur­e en janvier 2017 pour créer un réseau de gaz naturel, et la commune nous a attribué le marché, expliquait Sarah Noroy. Nous profiteron­s d’un enfouissem­ent des réseaux prévus sur la commune pour enfouir également les canalisati­ons de gaz, qui devrait être dans les tuyaux d’ici un an. »

Il s’agira d’un réseau en boucle fermée avec un stockage collectif implanté sur un terrain communal, qui permet un approvisio­nnement continu aux foyers et entreprise­s de la commune.

« Des compteurs seront installés en limite de propriété par Finagaz pour calculer la consommati­on réelle de chacun. Les chaudières seront installées par l’habitant avec son chauffagis­te, et devra se raccorder au compteur. »

Le démarrage des travaux aura lieu au 3e trimestre 2018 et s’achèvera en fin d’année. En amont, et jusqu’au 30 avril, Dominique Serafini rencontrer­a l’ensemble des foyers de la commune pour étudier leurs dépenses énergétiqu­es, et établir un comparatif avec le gaz.

Bellême.

Les Bellêmois étaient invités au carnaval alémanique de la ville jumelle de Stühlingen le week- end dernier, dans le cadre du quarante-quatrième anniversai­re de la Musique de Mauchen. Une cinquantai­ne de personnes de Bellême et de ses environs y ont participé, elles se sont rendues en car à Stühlingen samedi dernier, et sont rentrées mardi soir.

« Nous sommes arrivés samedi soir et avons été logés dans des familles précisait Jean-Pierre Jacob, membre du comité. Le lendemain dimanche, nous avons assisté à une messe carnavales­que en musique dans l’église de Mauchen, qui fut suivie d’un repas avec spectacle dans la salle des fêtes. L’après-midi, un grand défilé costumé a eu lieu dans les rues de la ville, les Bellêmois ont revêtu leurs costumes « arc-enciel » afin de défiler parmi les groupes de musiques présents. Le lundi, nouveau carnaval à Stühlingen cette fois, avec un défilé de 65 groupes de musique, composés chacun d’une centaine de personnes, ainsi que des chars. Nous sommes rentrés à Bellême le lendemain, ce fut un week-end extraordin­aire, haut en couleurs, et très convivial. »

Newspapers in French

Newspapers from France