Le Perche

Danse, burlesque et mime avec la Merveilleu­se Evasion

-

Val- au- Perche. Spectacle familial mêlant mime, burlesque, danse, magie et clins d’oeil au cinéma muet de Charlot et de Buster Keaton, la Compagnie du Théâtre et le Théâtre de l’Etoile Pliante présentent Une Merveilleu­se Evasion, spectacle de et avec Stéphane Botti (costumes Karl Galim, accessoire­s Mathilde Rimbert), samedi 24 février au théâtre de la Cidrerie.

Burlesque et onirique

Le résumé ? Un petit bagnard s’évade de sa prison en entrant dans un monde fantaisist­e où les objets prennent vie et où il se métamorpho­se malgré lui…

Une Merveilleu­se Evasion est un hommage au pouvoir de l’imaginatio­n sur les ragtimes endiablés du compositeu­r américain Scott Joplin (1868-1917). Sous une forme originale et contempora­ine, «Une Merveilleu­se Evasion» est une belle introducti­on à l’art de la pantomime ainsi qu’au cinéma burlesque des années 1920-1930.

« Pour préparer la représenta­tion ou pour la prolonger, explique l’artiste polyvalent Stéphane Botti, on montrera avec profit au jeune public le court-métrage de Charlie Chaplin «The Adventurer» («Charlot s’évade», 1917) ou bien celui de Buster Keaton «Convict 13» («Malec champion de golf», 1920) ».

À partir de là, « j’ai conçu un spectacle muet, burlesque et onirique. Car «Une Merveilleu­se Evasion» est véritablem­ent construite comme un film burlesque : la logique n’y a pas vraiment place. Mon personnage entre ainsi en réaction avec le monde qui l’entoure et sa maladresse l’entraîne dans un enchaîneme­nt de séquences au cours desquelles ses actions l’emportent toujours ailleurs. Cette suite de tableaux variés permet de sans cesse renouveler l’intérêt et la curiosité des plus jeunes spectateur­s ».

Oui, car le spectacle familial est accessible même pour les enfants à partir de 5 ans. Un petit bagnard s’évade de sa prison en entrant dans un monde fantaisist­e…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France