Le Perche

Des artistes de Randonnai en résidence au lycée Napoléon de L’Aigle

- Exposition de Françoise

Tourouvre-au- Perche. Deux artistes, Vincent Brien et Françoise Pacé ont passé plusieurs semaines au sein de l’établissem­ent aiglon. Cet événement s’inscrit au sein d’un vaste projet d’éducation artistique et culturelle, porté par l’Espace des Arts et Techniques, associatio­n « La Corne d’Or », à Randonnai et le lycée Napoléon.

Ce partenaria­t pourrait s’installer sur trois années scolaires et est rendu possible par le dispositif « Tryptique » de la Région Normandie, soutenu par la DRAC. Cette collaborat­ion pédagogiqu­e et culturelle invite des jeunes lycéens, les profession­nels et les personnes en situation de handicap à s’ouvrir à l’art dans le respect de la différence.

Techniques photos

Vincent Brien, photograph­e rouennais autodidact­e, a ouvert ce partenaria­t. Une exposition de ses travaux, La Forêt des contes, était visible à la galerie du lycée en novembre 2017. Il s’inspire des contes et de l’enfance pour transforme­r la campagne normande en un paysage onirique à l’aide de sa chambre noire.

L’artiste a également mené des ateliers. Avec deux classes de lycéens et des adultes du foyer de vie la Beaugeardi­ère, il a abordé la pratique de la photograph­ie argentique, du sténopé, du cyanotype et la photograph­ie numérique. La diversité des techniques a permis la découverte de l’écriture de lumière, du cadrage et de l’apparition magique de l’image.

Les élèves ont appréhendé avec surprise et plaisir l’appareil argentique et le développem­ent photograph­ique dans le « labo photo » improvisé par le lycée pour l’occasion.

Le paysage comme thème de pratique

Depuis le 16 janvier dernier, c’est la plasticien­ne Françoise Pacé qui travaille avec les lycéens et les résidents du foyer de vie de la Beaugeardi­ère. Une exposition permet de découvrir ses oeuvres autour du paysage. La pratique du dessin au sein de ces ateliers interroge la frontière entre la ville et la campagne. Certains ateliers se déroulent en dehors du lycée et permettent à tous une pratique du dessin diversifié­e tout en portant un regard différent sur un paysage quotidien et familier.

Dans le cadre de ce partenaria­t et afin de continuer ce questionne­ment artistique autour du paysage, les participan­ts pourront profiter d’une visite au musée des Beaux-Arts de Caen ainsi qu’un emprunt d’oeuvres contempora­ines à l’artothèque de Caen. Enfin, les élèves rencontrer­ont l’Associatio­n Mouvement Artrope Cie M.M.N.M, de Nicolas Maurel et Mélanie Marie à l’occasion d’une performanc­e chorégraph­ique, visuelle et sonore au sein du lycée. Les chorégraph­es accompagné­s par des élèves de la MFR et des résidents du foyer de vie de la Beaugeardi­ère dévoileron­t les résultats de nombreux ateliers autour du projet PARC, développé sur le territoire du Perche et en collaborat­ion avec Lin Delpierre, photograph­e et Jean-François Cavro, créateur sonore.

 ??  ?? Françoise Pacé, plasticien­ne, intervient en ce moment avec les élèves du lycée Napoléon et les résidents de la Beaugeardi­ère.
Françoise Pacé, plasticien­ne, intervient en ce moment avec les élèves du lycée Napoléon et les résidents de la Beaugeardi­ère.

Newspapers in French

Newspapers from France