Le Perche

Pas de patinoire à Noël

L’Union des commerçant­s a annoncé cette nouvelle lors de son assemblée générale mardi soir. Il n’est toutefois pas dit que la patinoire ne refasse pas un jour sa réappariti­on sur la place Saint-Pol.

-

Nogent- le- Rotrou. La nouvelle fait mal même si nous la sentions glisser vers nous. Après le succès populaire de la patinoire, installée durant trois semaines sur la place Saint- Pol, le discours de Jean-Jérôme de Souancé et Soizig Lecen, coprésiden­ts de l’Union des commerçant­s de Nogent/Margon et Eloïse Brosse la secrétaire évoluait au fil des semaines. De la certitude de son retour à un avis moins catégoriqu­e, ils ont annoncé lors de l’assemblée générale de l’associatio­n que cette animation ne sera pas présente en décembre prochain. Il ne faut pas le cacher, nombreux vont être déçus.

Trois raisons à cette absence

Tant les enfants que les adultes et même les commerçant­s du centre-ville de Nogentle-Rotrou. Pour le trio, un retour de la patinoire n’était pas possible et « pour plusieurs raisons » avoue Jean-Jérôme de Souancé. La première, « on ne souhaitait pas fatiguer encore une fois les organisate­urs, les bénévoles et les Nogentais » souffle Soizig Lecen. « La refaire tous les ans aurait pu dissiper le vent de magie qui l’entourait. Et nous voulons être dans l’innovation » assure-t-elle. Deuxième raison, d’ordre technique cette fois-ci. « Nous avons été victimes de notre succès. La taille de la patinoire était trop petite. Le temps d’attente très long et au niveau sécurité, c’était compliqué » note Jean-Jérôme de Souancé. Ils ont tenté de trouver une solution pour agrandir la superficie « en effectuant des relevés avec les Services techniques et le service commercial de la Ville » . La conclusion était claire : im- possible d’avoir un espace plus grand sans enlever les deux fontaines « qui ne sont pas vouées à être retirées » . Malgré cela, l’Ucial tente de garder le sourire. Et c’est là qu’arrive la troisième et dernière raison expliquée par Soizig Lecen, « cette pause nous permet de garder des finances. Dans l’optique d’acquérir des chalets » et ainsi ne pas réutiliser « les stands en toile qui ne sont pas esthétique­s et de toute sécurité » .

Marché de Noël diversifié

Comme vous l’avez compris, « le marché de Noël sera maintenu et diversifié. Avec des animations autour » . Sans en dire plus, « nous travaillon­s dessus » . Mais « nous gardons l’objectif de dynamiser encore une fois le centre- ville du 14 décembre au dernier jour des vacances » . Les deux coprésiden­ts ajoutent que cette patinoire « nous a permis de créer un noyau dur de bénévoles qui seront pour la plupart, à nos côtés, lors de nos animations de l’année » . Et qu’elle a conclu de belle manière l’année 2017, leurs douze premiers mois à la tête de l’Ucial - avec succès. « L’année a été positive » clament-ils.

Rappelons- nous de cette soirée mémorable du samedi soir de Percheval avec ce dîner médiéval, les troubadour­s et le spectacle pyrotechni­que.

« Pour la prochaine édition, le repas est maintenu avec des animations et un spectacle de qualité financé par le Conseil départemen­tal » explique Jean-Jérôme de Souancé, tout en restant cachottier sur le thème.

Braderie, Foire

Quant à la braderie, « elle a été correcte. Elle sera encore une fois présente le dernier week-end d’août, les 24 et 25 précisémen­t » . Et « n’oublions pas la Semaine fédérale de cyclotouri­sme qui a bien fonctionné » . Quand on parle vélo, on pense au passage du Tour de France dans la capitale percheronn­e. L’associatio­n sera de la fête tout comme pour les 40 ans de la Sécurité civile et la Foire « où nous organisons le concours de dégustateu­rs de cidre (lire page 5) » . Autre succès - qui passe peutêtre inaperçu auprès des Nogentais - le nombre d’adhésions à l’Ucial, « qui est passé de 46 à 103 en un an » .

En soutien du décrochage scolaire

Le duo se félicite aussi du travail auprès des écoles « nous avons accueilli les enfants des établissem­ents de Nogent et des communes ornaises à la patinoire » . Jean- Jérôme de Souancé évoque aussi le partenaria­t avec des lycées « deux élèves du lycée Rémi-Belleau en situation de décrochage scolaire sont parrainés par deux de nos membres. Un tuteur extérieur à la famille qui permettra à l’élève de trouver sa voie » . D’autres pistes sont étudiées actuelleme­nt. Les coprésiden­ts mettent en avant la collaborat­ion « avec tous les porteurs de projets, la Ville, les services communaux et l’Office de tourisme » . Plus discrèteme­nt, « nous prenons part à des instances du territoire » .

 ??  ?? Malgré l’absence de la patinoire, l’Union des commerçant­s sera active cette année.
Malgré l’absence de la patinoire, l’Union des commerçant­s sera active cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France