Le Perche

Les perles de l’Office de tourisme

Les Offices de tourisme font régulièrem­ent face à des questions ou des demandes saugrenues. Celui de Nogent-le-Rotrou n’échappe pas à la règle. Petit tour d’horizon.

-

Nogent-le- Rotrou.

Les hôtesses d’accueil de l’Office de tourisme pourraient facilement écrire un livre avec toutes leurs anecdotes. En effet, derrière leur bureau, elles font face à des questions ou des demandes que l’on peut à peine imaginer de la part des touristes voire des Nogentais. Comme cette femme qui franchit la porte du local situé rue Villette-Gâté. « L’Abbé Beulé peut me marier ? »

Elle souhaite tout simplement savoir « comment faire pour que l’Abbé Beulé puisse célébrer mon mariage ? » . Hormis prendre la DeLorean de Marty McFly et rejouer une scène du mythique film Retour vers le futur pour faire un bond dans le temps, il sera bien difficile pour lui de venir. Même si cela lui aurait fait très plaisir sans aucun doute. Et oui Madame, l’Abbé Beulé est décédé le 5 juillet… 1838. En apprenant la nouvelle, espérons qu’elle n’ait pas renoncé à se marier.

Certains ont l’humour plus graveleux. Quand ils veulent connaître une adresse pour être hébergé une nuit dans notre belle région, il profite de l’occasion pour demander si une des hôtesses aurait de la place chez elle. Bien tenté. Mais peine perdue pour toutes les demandes. Toujours sur l’idée de séduire les charmantes représenta­ntes du tourisme local, il n’est pas rare - lors de la recherche d’un endroit pour boire un verre ou se restaurer - de proposer de partager ce moment avec elles. La classe des Anglais

Encore une fois, le succès n’est pas au rendez-vous. Pas rancuniers, certains « amènent des fleurs » ou offrent des pourboires, joliment refusés. Et oui, aucune corruption à l’Office de tourisme de Nogent-le-Rotrou. Même quand des touristes proposent leur numéro de téléphone « au cas où vous chercherie­z un travail un jour ». Encore de l’humour avec un monsieur, « je souhaite que vous m’envoyez de la documentat­ion. Mon adresse est rue Pierre et Marie Curie. Sans y, ce n’est pas l’épice ». Quel farceur… On connaît tous la bonne éducation des Anglais. La preuve… Des Britanniqu­es qui viennent tous les ans et à plusieurs reprises à Nogent n’oublient jamais de célébrer par une carte l’anniversai­re d’une hôtesse, la nouvelle année….Ils apportent même des cadeaux pour les enfants des employées de l’Office de tourisme. Ah… Ils savent y faire nos amis nos amis d’outre-Manche. Agence immobilièr­e, bonjour…

Parlons maintenant immobilier. Et oui, elles sont polyvalent­es nos hôtesses. L’immobilier, ça les connaît ou pas. « Madame, je viens de voir une annonce sur le site d’une agence immobilièr­e. Un château est à vendre et il est indiqué qu’il se situe à l’extérieur de Nogent. Est-ce vrai ? » . Gentille, elle lui répond, « oui, c’est vrai » . L’homme rétorque, « je voulais m’assurer avec vous si l’agence n’avait pas menti » . Une vente de faite pour l’Office ? Il devait revenir avec une bouteille si l’acquisitio­n se réalisait. Pour l’instant, il n’a pas pointé le bout de son nez. Encore. Dormir avec le maire ?

De nombreux touristes confondent l’Hôtel de Ville avec un lieu pour passer la nuit dans des draps douillets…

Peut-être qu’il se cache dans cette demande l’envie de dormir auprès du maire François Huwart ou l’un des adjoints de la municipali­té…

Le château est très prisé aussi : « était-il habité, peuton y dormir ? » . Ma foi, sans chauffage et en compagnie du fantôme du comte de Rotrou, cela peut être une belle soirée.

Pour nous bien sûr, le Perche, c’est l’herbe verte, ses collines, ses chevaux, ses longues balades à pied ou à vélo… Pour quelques touristes, arrivés à Nogent, ce n’est pas la première envie. Cherchant un groupe à la gare, leur première question a été la suivante : « Où peut-on passer du bon temps avec des péripatéti­ciennes ? » . Pour se promener et parcourir les chemins vallonnés de notre Région ? Pas sûr…. Quand passent les diables ?

Dévoilons maintenant un souci, un souci de prénom qui mène la vie dure aux touristes… La rue Gâté : Camille ou Villette ? Telle est la question… Tant qu’ils ne prennent pas le centre de radiologie pour l’Office de tourisme….Toujours en matière de géographie, une dame demande « les coordonnée­s du Château-des-Vaux Le Vicomte » . Château-des-Vaux ou Vaux-le-Vicomte. Allez, on ne lui dit rien et on la laisse venir dans le Perche. Nouvelle anecdote et non des moins drôles, « Bonjour Madame, quand passent les diables ? » . « Pardon ?… » … « Oui, quand passent les diables ? » . Vous avez la réponse ? Il s’agit du passage des monstres..Pas diabolique­s pour un sou. Seulement l’opération qui consiste à enlever… nos gros déchets.

Un mot diffère et personne ne se comprend comme cette dame qui cherche « une brochure sur les rues de Nogent ? » . « Un plan vous voulez dire ? » . Ah, « c’est comme cela que cela s’appelle » .

Allez, merci pour cette partie de rigolade et à l’année prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France