Le Perche

La société des courses endeuillée

Gilberte Godard, véritable mémoire des courses hippiques de La Ferté-Vidame, est décédée. Retour sur son portrait que nous avions dressé en 2015.

-

La Ferté-Vidame. La population du Pays de La FertéVidam­e et des environs a appris avec émotion et tristesse la disparitio­n de Gilberte. Godard, à l’aube de ses 98 printemps.

La vie de Gilberte a été profondéme­nt attachée à l’histoire des courses de La Ferté-Vidame, et en était la mémoire de son histoire. Elle est en effet entrée dans la société juste après la guerre. A l’époque, c’était Henri Belé le président. « Je travaillai­s à la Poste, il était venu me demander pour être secrétaire, se rappelait-elle en 2015. Après, c’est Roland Morchoine qui a pris la présidence. Mon mari, Roger, était commissair­e, et il l’a été longtemps ».

Trois génération­s de passionnés

Gilberte se plaisait à égrener les souvenirs d’une vie où les chevaux ont une grande place. « Tout petit, mon fils Claude voulait un cheval, il est commissair­e et vice-président de la société, et mon autre fils Guy est secrétaire ». Ajoutons que le petit-fils, Richard, avant un regrettabl­e accident de la route, était commentate­ur des courses à la chaîne spécialisé­e Equidia, et a longtemps commenté les rendez-vous à Pipe-Souris, faisant vivre les courses en direct. Ce sont ainsi trois génération­s de la famille Godard qui se sont succé- dé sur l’hippodrome, sans oublier la collaborat­ion des épouses de Claude et Guy, chacune ayant aussi son poste.

La passionnée passait en revue les différents présidents, soulignant le travail de Jack Evrard, lequel a entrepris la rénovation de la piste et de l’hippodrome en général. « Autrefois, il n’y avait pas de bâtiments, on prenait l’apéritif dehors » . Et de saluer l’esprit d’équipe qui règne aujourd’hui, avec Pascal Teilleux comme driver général. « Voilà longtemps, le repas de la course se faisait bien après, maintenant, il y a deux réunions, et on se retrouve le soir, sur le vif. Et il y a de l’ambiance, l’esprit d’équipe a bien grandi ! ».

C’est dire si au sein de la famille Godard les discussion­s autour de la table étaient axées sur les courses. Gilberte était admirative devant le travail réalisé, avec des équipement­s et des installati­ons modernes : « il y a du bénévolat, et la piste, entretenue avec soin, est superbe » . Les courses, c’est comme la gymnastiqu­e, la marche et le jardinage qu’a longtemps pratiqués la doyenne des Fertois, ça l’a maintenue en forme !

Sous la neige et dans le froid, une foule nombreuse est venue l’accompagne­r à sa dernière demeure, où elle a retrouvé son époux Roger.

 ??  ?? Gilberte Godard a donné beaucoup de son temps pour les courses à Pipe-Souris.
Gilberte Godard a donné beaucoup de son temps pour les courses à Pipe-Souris.

Newspapers in French

Newspapers from France