Le Perche

Les vacances d’hiver aux accueils loisirs

- Renseignem­ents et inscriptio­ns : jusqu’au mercredi 21 février, Ilot Z’Enfants, au 02 43 34 87 19 ou 06 62 16 95 69 ; Copains malins, au 02 43 97 70 51 ou 06 62 48 60 26.

Mamers.

Les accueils loisirs maternelle Ilot Z’ Enfants et les Copains malins, du CP à la 6e, présentent leur programme d’activités d’hiver, du lundi 26 février au vendredi 9 mars sur le thème de la préhistoir­e.

Sports, loisirs créatifs et culturels, sorties au musée de La Préhistoir­e de Saulges (Mayenne), défilé de mode préhistori­que, initiation à la Capoeira, tir à l’arc, piscine, tir à la carabine…

Mamers.

Situé place Caillaux, le pôle de santé du Saosnois est enfin opérationn­el. L’ostéopathe de la place de la République y exerce depuis le début de la semaine. Les infirmière­s de la même place sont en plein déménageme­nt. Suivront d’autres profession­nels de santé : une pédicure-podologue, une à deux sages-femmes, le laboratoir­e d’analyses, ainsi que les médecins qui occuperont une zone constituée de quatre cabinets.

Chacun disposera d’une salle d’attente et d’une salle de consultati­on. Les docteurs Buraux et Carpier s’y installero­nt bientôt. Deux autres toubibs sont attendus. Probableme­nt des Espagnols. Financemen­t

A l’intérieur de ce bâtiment de 900 mètres carrés, les locaux sont agencés tout autour d’un couloir ovale, avec des couleurs pastel.

Les lieux ont été aménagés en fonction des besoins des profession­nels de santé, « chacun a pu donner ses dispositio­ns » , indique Sandrine Plessix, première adjointe au maire de Mamers, référente du pôle de santé du Saosnois.

Ce projet de maison de santé a été porté par la Communauté de communes du Saosnois, puis par celle élargie du Maine-Saosnois en janvier 2017. « Depuis la nouvelle Communauté de communes, nous travaillon­s en collaborat­ion avec Géraldine Vogel qui est en charge de la démographi­e médicale. »

Lancé en avril 2014, il a été validé huit mois plus tard par 80 % des profession­nels de santé du territoire. Le projet immobilier a suivi en janvier 2015. Parallèlem­ent, la recherche de médecins a été activée.

Coût du projet : 1,2 million d’euros HT, financé à 78 % par l’Etat, la Région des Pays de la Loire et le Départemen­t de la Sarthe. Il reste 264 000 € à la charge de la Communauté de communes Maine- Saosnois, « sans conséquenc­e sur les taux d’imposition » , assure Sandrine Plessix. « Meilleure coopératio­n »

Cet « outil » doit permettre « une meilleure coopératio­n entre les profession­nels de santé du territoire » . D’ailleurs, une salle de réunion leur est réservée. « Les profession­nels demandent de ne plus être isolés dans leur cabinet. »

« Nous avons voulu construire quelque chose d’adapté à chaque profession­nel et pour le bien des patients » , présente Sandrine Plessix, référente du pôle de santé du Saosnois, certaine de mettre à dispositio­n « un outil qui permettra d’attirer de nouveaux profession­nels de santé. »

Les loyers seront payés en fonction des surfaces utilisées et les charges communes seront réajustées à la fin de chaque année selon les dépenses.

La maison de la santé devait ouvrir à l’automne. Les travaux ont pris du retard. En collaborat­ion avec Sandrine Plessix, Pascale Cherré a géré les relations avec les profession­nels de santé, les financeurs.

Emmanuel Rey s’est occupé de la partie travaux. « Aujourd’hui, il est en relation avec les profession­nels de santé sur le fonctionne­ment du pôle. »

Newspapers in French

Newspapers from France