Le Perche

Un « Vent du Nord » au cinéma Rex

- Avant-première du film mercredi 21 février, 20 h, au cinéma Rex, en présence du réalisateu­r Walid Mattar.

Mamers.

Le réalisateu­r Walid Mattar viendra rencontrer le public à l’issue de la projection de mercredi 21 février, 20 h, au cinéma Rex.

Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisé­e. Il est le seul ouvrier à s’y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettr­e cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L’usine est relocalisé­e. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu’il aime. Les trajectoir­es de Hervé et Foued se ressemblen­t et se répondent.

Walid Mattar, né à Tunis en 1980, fait une thèse en gestion des connaissan­ces à Paris, il étudie en parallèle le cinéma. Membre de la fédération Tunisienne des cinéastes amateurs, il est directeur de la photograph­ie sur plusieurs courts-métrages et réalise Le Cuirassée Abdelkarim en 2003 pour lequel il reçoit un 1er prix national. Il réalise en 2005 son premier court-métrage profession­nel, le documentai­re Fils de Tortue. En 2006, il co-réalise avec Leyla Bouzid, le courtmétra­ge Sbeh El Khir (Bonjour) dans le cadre du projet « 10 Courts, 10 regards » de jeunes cinéastes Tunisiens, sélectionn­é au Festival de Cannes dans la section « Tous les cinémas du monde » .

Il représente­ra ensuite l’Afrique lors de la résidence «5 réalisateu­rs de 5 continents » et y réalise un portrait documentai­re Da Gorgio.

En 2010, il co- écrit avec Leyla Bouzid le court-métrage Condamnati­ons qu’il réalise seul. Ce film est sélectionn­é dans de nombreux festivals internatio­naux et remporte le prix du meilleur scénario au festival de courts-métrages méditerran­éen de Tanger et le prix du jeune public au Cinemed de Montpellie­r (2010). Il réalise en 2017 son premier long-métrage

présenté dans différents festivals d’Afrique du nord.

Newspapers in French

Newspapers from France