Le Perche

La commune veut sa maison de santé

Un cabinet dentaire, projet privé, est en cours de création à Cherré. Du côté de Cherré-au, la future commune nouvelle, on réfléchit à une maison de santé, qui s’érigerait aux abords de l’hôpital fertois.

- Carine Robinault

Cherré. « Nous avons l’intention de rechercher des médecins. » Michel Landais, maire de Cherré, est clair : « Avec la commune nouvelle qui regroupera Cherré et Cherreau au 1er janvier 2019, nous atteindron­s 3 000 habitants. On doit le faire. »

Des démarches dans ce sens seront engagées dès cette année. Avec l’envie, par la suite, de créer une maison de santé. « Mais après avoir recruté des médecins » insiste l’élu.

« Lorsque nous les aurons trouvés, nous les installero­ns provisoire­ment dans des locaux en attendant la maison de santé. Cela leur permettra d’être acteurs de sa constructi­on. »

À côté de l’hôpital

Son emplacemen­t ? Il pourrait se trouver à Cherreau. C’est du moins un souhait des deux maires. « La commune de Cherreau est géographiq­uement très proche du centre hospitalie­r de La Ferté-Bernard. Elle possède des terrains qui jouxtent l’hôpital et qui sont constructi­bles. Avec ce plateau technique performant à proximité de notre maison de santé, nous pour- rions attirer des jeunes praticiens, qui ne se sentiraien­t pas isolés et qui auraient des confrères très bien équipés pas loin d’eux. »

Des exigences

Comme La Ferté- Bernard ou encore Tuffé Val de la Chéronne, Cherré a l’intention de faire appel à un cabinet de recrutemen­t pour trouver ses praticiens. « Mais nous aurons une exigence sur la langue et je serai personnell­ement exi- geant sur la partie médicale. Peu importe d’où viendront nos médecins mais ils devront parler le français et être compétents en médecine générale » , martèle Michel Landais.

Quatre dentistes réunis

Qui devrait prochainem­ent rencontre des représenta­nts de l’Agence régionale de santé pour une présentati­on du projet. Viendra ensuite le temps de recevoir les éventuels candidats. « Ils devront passer un test de français écrit et oral et de la même manière, un test médical. »

Selon le maire, trois profession­nels de santé doivent être recrutés. « En dessous, ce n’est pas jouable. Nous aimerions qu’ils s’installent en libéral, de préférence. Et que cette maison soit pluridisci­plinaire avec des infirmière­s par exemple. »

La maison de santé se fera certaineme­nt sans dentiste puisque les deux profession­nels installés sur la commune sont en train de construire leur propre cabinet. Il s’agit là d’un projet privé qui réunira, en plus de ces deux derniers, deux autres dentistes. Il devrait ouvrir début septembre juste en face de la salle Beauregard, à côté de l’actuel cabinet dentaire.

La priorité reste de trouver des généralist­es. « Il n’y aura pas de bâtiment tant qu’il n’y aura pas de médecins ! »

 ??  ?? À deux pas des actuels praticiens, un cabinet dentaire va se construire, face à la salle Beauregard : il accueiller­a quatre dentistes, parmi lesquels les deux déjà installés sur la commune.
À deux pas des actuels praticiens, un cabinet dentaire va se construire, face à la salle Beauregard : il accueiller­a quatre dentistes, parmi lesquels les deux déjà installés sur la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France