Le Perche

Des maisons pour personnes âgées

Les parcelles sont viabilisée­s depuis plusieurs années. Mais aucun lot n’est réservé. La municipali­té prend le taureau par les cornes : elle confie la création de cinq maisons pour personnes âgées à Sarthe Habitat.

- Carine Robinault

Prévelles. Depuis plus de cinq ans, quatorze parcelles de 640 à 1000 m2 attendent d’être fixées sur leur sort à Prévelles.

Ce sera chose faite, d’ici quelque temps, pour cinq d’entre elles. Et pour le plus grand plaisir de Marie-Françoise Logé-Stanczyk, maire du village.

« Nous allons proposer des maisons pour les personnes âgées. C’est dans l’air du temps et il y a beaucoup de demandes » , assure l’élue.

Qui précise : « Nous avons rencontré Fabienne LabretteMé­nager, vice- présidente de Sarthe Habitat, pour lui exposer notre souci de lotissemen­t, qui reste vide. C’est elle qui nous a soumis cette idée. Sur sa ville, elle a créé cinq parcelles, elle a eu 51 demandes. À Nogent-le-Bernard, ils ont fait la même chose et cela fonctionne bien. »

Pas d’isolement

La délibérati­on a été prise en conseil municipal jeudi dernier, à l’unanimité des conseiller­s de Prévelles.

Le premier édile poursuit : « Quand notre café sera réhabilité, les nouveaux pro- priétaires pourront proposer des repas pour ces personnes âgées. Il y a le portage de médicament­s par La Poste. Nous sommes très proches de Tuffé Val de la Chéronne et Bonnétable, elles ne seront pas isolées. Et puis, ici, c’est calme. »

Loyers très modérés

Marie-Françoise Logé-Stanczyk avance, entre autres, des loyers extrêmemen­t modérés pour ces maisons accessible­s à la location. « La vice-présidente de Sarthe Habitat m’a fait part de loyers qui oscillerai­ent autour de 280 euros. Desquels les locataires pourront encore déduire les allocation­s pour le logement et autres aides dont ils bénéficien­t. Au final, ce sera pour eux dérisoire. Et les dépenses énergétiqu­es seront minimes puisque les habitation­s fonctionne­ront avec une pompe à chaleur air-eau. »

En fonction de la demande…

Les cinq parcelles concernées se situent dans le bas du lotissemen­t, sur la partie plane de ce dernier. Pour avantager les per- sonnes âgées. « Ces parcelles occupées attireront l’oeil et nous permettron­t peut-être de vendre les autres » , espère vivement l’élue.

Chaque maison, T2 ou T3 sera entièremen­t adaptée aux personnes âgées valides, « qu’il s’agisse de la salle de bains, de la cuisine, des branchemen­ts électrique­s à hauteur d’homme, etc. »

Quant au projet, il sera lancé en fonction de la demande.

 ??  ?? À deux pas du bourg, rue des Turlots, cinq des quatorze parcelles de 640 à 1000 m2 seront occupées par des maisons pour personnes âgées de Sarthe habitat.
À deux pas du bourg, rue des Turlots, cinq des quatorze parcelles de 640 à 1000 m2 seront occupées par des maisons pour personnes âgées de Sarthe habitat.

Newspapers in French

Newspapers from France