Le Perche

Premières plantation­s au verger partagé

-

Mortagne-au- Perche.

En raison des conditions météo capricieus­es, les plantation­s de l’associatio­n « Mortagne en transition » ont été différées de quinze jours.

« Le talweg exposé plein Sud était déjà prêt à être arboré samedi 3 février, mais compte tenu du temps particuliè­rement frais et humide, les créations de liens et d’échanges auraient été écourtées » , explique Mickaël Jocodius Ouf, co-président avec Stéphanie Perrée.

Samedi 17 février, plus de trente personnes équipées de bêches étaient à pied d’oeuvre pour participer, dans une ambiance conviviale, aux plantation­s d’une quarantain­e de jeunes pommiers, poiriers, pruniers et même figuiers, framboisie­rs et groseillie­rs…

« La moitié des arbustes basse tige ont fait l’objet de dons lors du Marché aux arbres en décembre dernier, le solde ayant été acquis chez un pépiniéris­te sarthois » , indique Mickaël.

Ce n’est qu’une première étape. « Mortagne en Transition » souhaitera­it étendre le verger de Chartrage à « 100 fruitiers » car « avant, les fruitiers trouvaient leurs places dans tous les jardins… » .

Une meule de foin bio, fournie par l’un des adhérents, était à dispositio­n des jardiniers pour calfeutrer le pied des arbres et ainsi éviter que l’herbe ne repousse trop rapidement.

Accès libre au verger également pour les passants et le voisinage qui pourront en temps opportun « dans un an au minimum » , voir l’apparition d’une grande variété de fruits vitaminés.

L’objectif de cet espace arboré de fruitiers est de « s’unir » pour planter, entretenir, décou- vrir, protéger la biodiversi­té en préservant d’anciennes espèces mais également le milieu naturel, et ce, en « en tissant du lien social » , rappelle le co-président.

Newspapers in French

Newspapers from France