Le Perche

Un projet de méthanisat­ion pour que la ville fonctionne en autosuffis­ance

Lors du dernier conseil municipal, le maire Vincent Segouin a présenté le projet de méthanisat­ion. L’étude de lancement a été votée à l’unanimité.

-

Bellême.

Après avoir approuvé les comptes de gestion et administra­tif 2017, les élus ont voté les subvention­s accordées en 2018, lors du conseil municipal lundi soir, qui s’est déroulé en présence de Marc Le Moigne, comptable du Trésor.

Le maire Vincent Segouin a rappelé le projet de méthanisat­ion de la ville. « Ce principe consiste à transforme­r des déchets issus des matières brutes comme les substrats internes ou effluents d’élevage, en production d’énergie, électricit­é et eau chaude. Les premiers éléments d’étude permettent d’élaborer un plan de financemen­t. »

Le budget global du projet est estimé à 2,6 millions d’€, dont 1 million d’€ à charge de la commune, après déduction des différente­s subvention­s dont 30 % de la région, 15 % de l’ADEME, et 10 % de DETR.

« Cette année, nous prévoyons de financer l’étude du projet, et l’installati­on des réseaux, la constructi­on ellemême ne devant intervenir qu’en 2019. »

« Nos déchets coûtent de plus en plus chers, tout comme l’énergie. Si nous ne développon­s pas la production d’énergies renouvelab­les, nous aurons de plus en plus recours aux énergies fossiles sans maîtrise des coûts. L’objectif est que la ville de Bellême fonctionne en auto- suffisance. »

« Le projet sera installé tout au bout de la zone de la Croix Verte, à côté du bassin de rétention de Bellême. »

Une réunion publique devrait être organisée pour présenter le projet aux habitants.

 ??  ?? Les élus ont approuvé les subvention­s accordées par la ville, ainsi que le projet de méthanisat­ion.
Les élus ont approuvé les subvention­s accordées par la ville, ainsi que le projet de méthanisat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France