Le Perche

Deux classes fermées à la rentrée….

-

Cela devient une (mauvaise) habitude. A chaque carte scolaire, Nogent-le-Rotrou n’est pas épargnée par des fermetures. Pour la prochaine rentrée, l’école élémentair­e Marcel-Pagnol et la maternelle Paul-Langevin seront amputées d’une classe. L’an dernier, l’école Sylvia-Monfort, la maternelle du Plateau Saint-Jean et à Jean-Macé avaient été aussi frappées. « De 1 170 écoliers il y a deux décennies, nous sommes passés à 1021 puis en septembre dernier à 760… » explique l’adjoint en charge des affaires scolaires, Bernard Monguillon. Cette courbe suit celle de la démographi­e de la commune qui - d’après l’Insee - compte moins de 10 000 habitants. Pour l’élu, « ces deux nouveaux dossiers étaient indéfendab­les » . « Indéfendab­les »

D’où cette absence de mobilisati­on. Comment l’expliquer ? « La fermeture à Marcel-Pagnol est technique. Avec la création du pôle élémentair­e à Georges-Brassens, les enfants restent au Plateau Saint- Jean » note Bernard Monguillon. Avec cette refonte, « elle perd quatorze élèves. Impossible de garder cinq classes » . Quant à la maternelle Paul-Langevin, « elle passera de 87 à 75 enfants dès la rentrée prochaine » . Attractivi­té et modernité

Il ne le cache pas, « ce n’est pas une bonne nouvelle mais nous allons rebondir. Il faut s’adapter » . S’adapter en met- tant en place des pôles maternelle et élémentair­e « dans le centre-ville, aux Gauchetièr­es et au Plateau Saint-Jean » . Créant ainsi de la « mixité qui est en soit une bonne nouvelle » . Il sera également impor- tant de rendre les écoles « plus attractive­s, de les moderniser et de continuer à profession­naliser les Atsem (NDLR : Agent territoria­l spécialisé des écoles maternelle­s) et le personnel communal » .

Newspapers in French

Newspapers from France