Le Perche

Les motos d’autrefois roulent toujours

-

Boissy- lès- Perche.

Le club des motos anciennes « Les bielles de Jadis de Pontchartr­ain » a été, une fois de plus, fidèle à son rendez-vous de fin février au domaine des Haies à Boissy-lès-Perche. Le ciel s’est montré favorable pour cette première sortie de l’année, donc des conditions agréables pour les motards.

Guy et Françoise Letoux, collection­neurs de La Ferté-Vidame, avaient tout prévu pour l’organisati­on et l’intendance du week-end. Les participan­ts sont venus de Pontchartr­ain, en passant par le Drouais et la vallée de l’Avre avant de rejoindre Boissy-lès-Perche.

Le samedi, ils ont sillonné les petites routes du secteur vernolien pour se diriger vers le Pays d’Ouche, soit le restaurant à Breteuil-sur-Iton, pour le restaurant le midi, puis Damville, cité gourmande réputée pour sa chocolater­ie.

Après une nuit de repos au gîte des Hayes, les participan­ts ont parcouru des petites routes du Pays de l’Orée du Perche, avec le site de Réveillon où un accueil gourmand et chaleureux les attendait, puis direction les Aspres, dans l’Orne, pour le déjeuner dominical, avant de repartir vers la région parisienne.

Michel Blayer, président de l’associatio­n « Les bielles de jadis » , créée à l’époque où Pontchartr­ain était encore en « Seine-et-Oise », a vivement remercié leurs hôtes fertois. Il a souligné la participat­ion courageuse de deux féminines, « toujours en tête du peloton, Christiane Martin et Claire Blayer » .

Toutes les motos ont été bichonnées et elles ont suscité l’admiration dans les villages traversés, et tout particuliè­rement les plus anciennes, deux BSA de 1938, et une Koelher-Escuffier, bien française, de 1939. Cette première sortie de l’année sera suivie par bien d’autres, et on s’est déjà promis de revenir dans le Perche en février 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France