Le Perche

Fermeture d’une classe à Pasteur : les parents écrivent à l’académie

-

Mamers.

Après la fermeture de l’école Jules Verne, une nouvelle fois la question est posée sur la carte scolaire de la cité, avec la fermeture d’une classe à l’école LouisPaste­ur, à la rentrée 2018-2 019.

L’Associatio­n des parents d’élèves (APE) saisie l’inspection académique, « dans l’intérêt de nos enfants et de leur éducation » , en adressant un courrier au Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), dans lequel elle apporte son point de vue sur différents points.

« Les inscriptio­ns ne sont pas terminées et les chiffres annoncés par votre administra­tion ne sont pas les mêmes que ceux de l’école ou de notre municipali­té. »

« Selon la mairie de Mamers, les effectifs prévus à la rentrée 2019 nous sont plus favorables. »

« Le retour de la semaine à 4 jours à compter de septembre 2018, n’est pas pris en compte : Des élèves actuelleme­nt scolarisés dans des établissem­ents privés pourraient revenir à l’école publique. »

« Une fermeture de classe entraîne- rait un nombre plus élevé d’élèves par classe, qui serait défavorabl­e au développem­ent des apprentiss­ages. »

« La volonté gouverneme­ntale de favoriser les zones d’éducation prioritair­e entraîne un réaménagem­ent du territoire au détriment des zones rurales. »

« L’école Louis-Pasteur accueille de nombreux élèves en difficulté­s sociales et scolaires, en lien notamment avec les structures existantes sur la commune (Maison d’enfants à caractère social du Belvédère, Accueil des demandeurs d’asile par l’associatio­n Nelson Mandela). »

« Suite à la fermeture de l’école JulesVerne, une nouvelle équipe pédagogiqu­e s’est mise en place depuis seulement deux ans. »

« Le départ d’une enseignant­e fragiliser­ait cette nouvelle organisati­on. » Au conseil municipal

Le sujet a été débattu en conseil municipal. Frédéric Beauchef, maire, s’est lon- guement exprimé sur ce projet de fermeture qu’il qualifie de « révoltant » : « L’école Pasteur vit des jours à 156 ou à 158, personne ne sait quel sera e chiffre à la rentrée 2018-2019. »

« A la rentrée 2019, nous savons que les effectifs seront en hausse. Nous allons nous associer aux parents d’élèves et enseignant­s et nous serons là à la rentrée 2018-2019 pour faire un comptage. »

« Il faut être mobilisé aux côtés des parents. Pourquoi on traiterait différemme­nt les jeunes mamertins par rapport aux quartiers défavorisé­s alors que nos enfants sont dans la même situation que ceux qui aujourd’hui se trouvent à douze par classe. Au collège Mauboussin (lire ci-dessus), nous sommes dans une diminution des dotations horaires des enseignant­s. Là aussi il y a un enjeu car la dotation horaire au collège est un vrai sujet. »

Une délibérati­on a été votée à l’unanimité par le conseil sur le soutien aux parents d’élèves et enseignant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France