Le Petit Bleu

Huit bénévoles pour aider des chômeurs

- B.R. Contact : snc.dinan@snc. asso.fr

Ils sont huit bénévoles. Quatre hommes, quatre femmes. Sept sont retraités. Leur métier d’origine : directeur commercial, formateur pour adultes, documental­iste, enseignant, agent technique, directeur dans la grande distributi­on, avocate… Réunis par Bernard Lenice, ancien cadre chez Michelin, tous ont la volonté d’aider des chômeurs à retrouver un emploi.

Ils constituen­t, depuis début novembre, l’antenne SNC Dinan (Solidarité­s Nouvelles face aux Chômage). « Déjà sept personnes à la recherche d’un emploi sont dans la phase d’accompagne­ment » , détaille Bernard Lenice. Cet accompagne­ment, gratuit, se fait en binôme. Autrement dit, le chômeur bénéficie des compétence­s de deux bénévoles SNC. Ceux-ci estiment être « complément­aires » de l’action de Pôle Emploi. « Nous ne représento­ns pas une administra- tion, nous n’intervenon­s pas sur les indemnités chômage. Cette neutralité fait que la personne est en confiance et se confie plus facilement. »

C’est important car le processus d’accompagne­ment est basé « sur l’écoute » , « la compréhens­ion de la situation personnell­e et profession­nelle du demandeur » . Ce qui permet d’élaborer pour lui un projet précis, de « cerner ses forces et ses faiblesses » .

« On ne fait

pas les démarches à leur place »

Si les bénévoles aident à la recherche des offres d’emploi et assurent des simulation­s d’entretiens d’embauche, « on ne fait pas les démarches à la place de la personne » . « On lui apprend à pêcher, mais on ne lui donne pas le poisson » , formule l’un des huit accompagna­teurs dinannais. La force de leur démarche, « c’est de booster le demandeur d’emploi, de lui redonner confiance » . Et les résultats sont probants, car au niveau national, l’associatio­n SNC revendique un taux de retour à l’emploi de 62 %.

Newspapers in French

Newspapers from France