Le Petit Bleu

La pêche, c’est du tourisme

L’accueil des touristes pêcheurs fait l’objet d’un partenaria­t entre la Fédération départemen­tale de pêche et le Pays touristiqu­e de Dinan depuis 2009.

-

Précurseur dans cette démarche, le Pays de Dinan avait été retenu pour ses richesses halieutiqu­es et son potentiel. En tant que territoire pilote pour une expériment­ation de développem­ent d’accueil des touristes pêcheurs, il a parfaiteme­nt répondu aux attentes. 7 ans plus tard, le pari est donc gagné. La valorisati­on des sites de pêche, l’offre de meilleures conditions de pêche, le développem­ent de l’offre d’hébergemen­t, de services et d’animations et la mise en place d’une dynamique de communicat­ion et de promotion ont été actés.

L’hébergemen­t ’pêche’

Depuis cette période, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. 13 hébergemen­ts ont été certifiés sur le Pays. Les tout premiers de France. 100 parcours de pêche sont labellisés dans l’hexagone, dont 25 en Côtes d’Armor, ce qui en fait le départemen­t le plus riche. Parmi ces gîtes labélisés « Hébergemen­t pêche », celui d’Annick et François Hourdin à Plorec-sur-Arguenon. « Pour être labélisé, le gîte doit être situé à côté d’un site de pêche, il doit avoir un label de qualité tel que Gîte de France, ce qui est le cas du gîte de Mme et M. Hourdin. De plus, il doit disposer d’un local spécial équipé pour la pêche, avec un point d’eau, un lieu de stockage, ou encore un réfrigérat­eur. Désormais, il y a même la possibilit­é de prendre une carte de pêche via un site Internet depuis le gîte » explique Thérèse Le Brigand, responsabl­e du Pays touristiqu­e.

Un carpodrôme

Il faut savoir que ce n’est pas un tourisme d’été et qu’il y a deux types de clientèle. Les profession­nels, les pêcheurs touristes et les amateurs qui sont les touristes pêcheurs. Gildas Martin, animateur à la Maison pêche et nature basée à Jugon-les-Lacs, rend visite chaque année aux hébergeurs et organise des formations pour les profession­nels du tourisme et les hébergeurs. « Nous comptons 10 plans d’eau en gestion associativ­e qui ont été labellisés en tant que parcours de pêche avec des parcours inédits, comme le carpodrôme de Jugon-lesLacs ». Au cours de ce premier semestre, la Fédération départemen­tale de pêche des Côtes d’Armor et le Pays touristiqu­e de Dinan procèdent au renouvelle­ment des convention­s d’engagement d’hébergeurs qualifiés sur 3 ans.

Pratique. Maison pêche et nature. Tél. : 02 96 50 60 04. contact@maisonpech­enature.com. Pays touristiqu­e de Dinan. Tél. : 02 96 39 62 64. contact@ paystouris­tiquedinan.com.

Newspapers in French

Newspapers from France