Le Petit Bleu

L’élite U10 a rendez-vous à Pleudihen

Le plus grand événement continenta­l pour les footballeu­rs de 10 ans se déroule à Pleudihen ce week-end. Peu d’équipes du secteur ont la chance de se mêler à l’élite…

-

Difficile de se frayer une petite place au milieu des grands d’Europe lors du rendez-vous des bords de Rance. Mais c’est une tradition, outre les U10 de Pleudihen, l’US Saint-Malo et le FC Dinan-Léhon sont toujours invités, sans batailler lors du tournoi préliminai­re.

Comment composer l’équipe ?

Avoir sa place d’office pour cet événement ne signifie pas pour autant la fin des soucis, signale Bernard Gouazé responsabl­e des jeunes au FCDL : « C’est le tournoi phare de la région. Extraordin­aire avec cette qualité de plateau unique en Europe. Les gamins attendent cela tous les ans. Mais nous en avons 35 dans cette catégorie. Cela va être difficile pour notre éducateur Willy Richard de faire un choix pour arriver à 8 joueurs. C’est toujours une difficulté ».

À Saint-Malo, c’est Cyril Pestel qui est en charge de ces jeunes pousses. Il n’a, lui, que 15 enfants concernés, mais explique qu’il a tout de même défini des critères pour établir sa sélection : « La qualité du joueur prime mais le mérite aussi. Par exemple avec ceux qui ont participé au plus grand nombre d’entraîneme­nts ». Pour le moment Saint-Malo a pour meilleure performanc­e une place de 40e. C’était il y a deux ans et avec une belle génération que l’on voit évoluer en U13 désormais. Les Noirs et Jaunes retrouvero­nt dans leur poule des équipes déjà rencontrée­s comme Malaga et Lokeren. Mais aussi Bâle, le tenant du titre.

De son côté, le FCDL devra batailler, lors des manches qualificat­ives et entre autres, avec Séville, Anderlecht et SaintÉtien­ne. En 2008 les Dinannais étaient montés sur la troisième marche du podium mais le tournoi n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui.

Douze nations seront représenté­es pour cette nouvelle édition et des grands clubs comme Liverpool, Chelsea, La Juventus, La Roma, Dortmund, Eindhoven, Lisbonne. Parmi les 15 clubs de Ligue 1, c’est bien évidemment Lyon, double vainqueur ici, avec sa belle école de football, qui aura le plus de chance de faire revenir dans l’hexagone le trophée surnommé « La petite Ligue des Champions ».

 ??  ??
 ??  ?? L’an passé, duel entre les Hollandais de l’Ajax d’Amsterdam et les Bretons du Stade Rennais
L’an passé, duel entre les Hollandais de l’Ajax d’Amsterdam et les Bretons du Stade Rennais

Newspapers in French

Newspapers from France