Le Petit Bleu

La bière ambrée de Youenn distinguée

- Les produits de Youenn sont disponible­s au Super U d’Erquy, en direct auprès de la Fréhéloise 02 96 84 10 55, et à La Petite Epicerie.

Ce soir, Youenn Pibot, brasseur de La Fréhéloise, est sur le point de brasser de l’ambrée. Sa Gwadinig vient d’ailleurs de remporter une première médaille d’or lors des Terralies qui se sont déroulées les 27, 28 et 29 mai dernier. C’est en effet dans le cadre de la seconde édition du concours des bières artisanale­s et fermières bretonnes - qui a rassemblé une trentaine de participan­ts - que le Fréhélois obtient cette belle reconnaiss­ance.

« J’ai commencé à produire la Gwadinig en 2014, j’ai affiné ma recette par petites touches successive­s. C’est deux ans de travail, et donc une grande satisfacti­on. J’ai décroché une médaille d’or, dans une catégorie où il y avait du monde », explique Youenn, qui a également participé au jury d’une autre catégorie que la sienne. « Nous avions 7 échantillo­ns à noter sur des critères spécifique­s parmi lesquels la typicité, l’aspect visuel. L’échantillo­n a-t-il une belle couleur, est-il limpide ou pas ? Il y a aussi des critères olfactifs. Les saveurs sont-elles bien présentes, équilibrée­s ? La dégustatio­n à l’aveugle permet ensuite d’évaluer l’équilibre et la persistanc­e des saveurs. »

Outre le succès de sa bière, Youenn juge l’expérience enrichissa­nte et les échanges intéressan­ts. De quoi se projeter sur des produits « que l’on n’a pas au catalogue ou d’apporter des correction­s à sa production ».

L’objectif de Youenn est de développer son activité brassicole, en augmentant progressiv­ement les cadences, afin d’être en mesure de produire de 150 à 200 litres par mois. Un développem­ent qui passera par l’acquisitio­n d’un local plus adapté et une collaborat­ion avec son épouse.

La production en fût

Actuelleme­nt, le brasseur teste la production en fût. Une nouvelle approche de la fermentati­on.

« Je suis en phase de test afin d’être en mesure de maîtriser le processus de la fermentati­on en fût, très différente de la fermentati­on en bouteille. Je serai peut-être prêt cet été, ou plus tard ! », précise Youenn qui développe également d’autres circuits en Centre Bretagne, auprès de cavistes.

« J’ai affiné ma recette par petites touches successive­s »

 ??  ?? La bière ambrée de Youenn vient de remporter une médaille d’or.
La bière ambrée de Youenn vient de remporter une médaille d’or.

Newspapers in French

Newspapers from France