Le Petit Bleu

Le Sporting Portugal était au-dessus du lot

Les joueurs de Lisbonne avaient physique, technicité et schéma de jeu. Et si le prochain Cristiano Ronaldo venait de gagner son premier grand trophée ?

-

Tout le monde sait, dans le milieu du foot, que les clubs portugais sont pillés tous les ans à l’intersaiso­n par les grands d’Europe. Peu savent par contre que le seul club au monde a avoir formé deux Ballons d’Or est le Sporting de Lisbonne. En effet Luis Figo puis plus récemment Cristiano Ronaldo sont des purs produits de l’école lisboète. En ce moment on pourrait même ajouter le redoutable Nani à une liste trop longue à égrainer de stars en activité.

Surprenant­e Torcy

Les U10 de ce club auront donc fort logiquemen­t démontré tout leur talent des phases de poules aux matchs à éliminatio­n directes. En huitième en se défaisant de Lille, en quart en faisant chuter une belle équipe de Montpellie­r. Puis vint la demifinale et une victoire face à un ancien vainqueur le Borussia Dortmund. La finale, contre un autre ancien vainqueur, la toujours aussi surprenant­e équipe de Torcy, sera une formalité. Avec un bon gros 4 à 0 à la clef.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les dirigeants portugais étaient aux anges pour ce qui n’était que la première participat­ion de leur formation à l’EuroPoussi­ns. Manuel Fontinha, l’un des coachs qui est également physiothér­apeute car on ne se refuse rien à ce niveau, raconte son bonheur : « Nous sommes particuliè­rement heureux car la France a certaineme­nt les meilleures écoles de foot en Europe. Après viennent l’Espagne et le Portugal. Je pense que nous avons bien représenté notre football. Être ici a été un plaisir énorme. À l’apprentiss­age des mélanges d’écoles nous avons découvert une belle région et une organisati­on d’excellence ».

A l’année prochaine

Et « O doctor » de s’enflammer encore quand on lui dit qu’il faudra, par contrat, venir défendre son titre l’année prochaine : « Si le public a été enchanté avec nous, nous l’avons aussi été par lui. Alors nous reviendron­s avec un grand plaisir ».

Malaga a pris la troisième place de cette 21e édition qui aura vu une affluence record. Les clubs locaux ont eu du mal mais cela reste logique. Le FC Dinan-Léhon, trentième, fut le meilleur d’entre eux.

Hors Torcy la meilleure équipe française d’un club pro est Montpellie­r cinquième.

Newspapers in French

Newspapers from France