Le Petit Bleu

Un juin automnal

Que de journées maussades en juin après un hiver très doux ! Sébastien Decaux, présentate­ur météo, passe en revue cet étrange premier semestre.

- Recueilli par PYG

Il n’y a plus d’hiver !

Nous avons connu l’hiver le plus chaud depuis 1900. Presque une habitude : cette saison est anormaleme­nt douce depuis les années 90. Le bonhomme de neige a sué à grosses gouttes avec une températur­e de 2,6° au dessus des normales saisonnièr­es.

Décembre.

Ce mois pulvérise les records, selon Sébastien Decaux : « Nous étions 3,9° au dessus de la températur­e habituelle, avec, par exemple, un 18,1° enregistré à Lamballe, le 19, quand d’ordinaire on est plus près des 9 ou 10°. » Conséquenc­e, il n’y a pas eu de gelées pendant ce mois, la nature était déboussolé­e avec ses arbres en fleurs avant l’heure.

Il a aussi été doux mais très humide. « C’est seulement entre le 15 et le 21 que le thermomètr­e passe en dessous de zéro. Ainsi avions-nous, -1,8° à Lamballe le 17 janvier et 0,5° à Dinard le même jour. » La première gelée survenue a Dinard depuis mars 2015 n’est arrivée que le 21 janvier, cette année. La végétation est donc restée précoce et, surtout, le froid n’a pas tué tous les parasites, larves de mouches ou de moustiques. « On fait peut-être des économies de chauffage, mais il n’est jamais très sain, d’avoir un hiver doux », commente

Janvier.

Sébastien Decaux.

La pluie, on va le constater tout au long de ce premier semestre a été très sporadique. 79 mm à Lamballe mais 113 à Dinard, soit 63% au dessus des normales, en janvier .

Février.

Doux et humide avec une pluviométr­ie de 18% au dessus de la normale. C’est quand même ce mois qu’on enregistre les températur­es les plus froides : -3,1° à Lamballe et -1, 7° à Dinard, le 16. Mais ce n’est pas le blizzard, à côté des -6° qu’on peut connaître de temps en temps.

Que d’eau ! avec 30 à 40% de pluviométr­ie au dessus de la normale. (95mm à Lamballe et 81mm à Dinard). Des coups de vent spectacula­ires aussi avec la dépression Doris qui a propulsé le vent à 109km/h à Dinard et 126km/h à Saint-Cast-le-Guildo, le 9 mars. A part ça, mars est plutôt classique en cumulant une dizaine de jours de gel à Lamballe et 3 à Dinard.

Mars. Vlà (pas) le printemps Avril.

L’adage ne te découvre pas d’un fil n’a jamais été aussi vrai. D’ailleurs, qui aurait eu l’idée de se dévêtir avec un soleil qui n’a pas dépassé les 14° ? Certes, la durée d’ensoleille­ment est assez conforme à ce mois : 171 heures contre 179 en moyenne. Mais « il a manqué de belles journées » et au final, la moyenne des températur­es oscille entre 13 et 14° au lieu de 15. Et pourtant, il a plu un peu moins que de coutume.

Il s’est caractéris­é par des gels tardifs, mettant le muguet en retard. Le 1er mai, en effet, il gelait à Lamballe. Le 15, il faisait 1° à Lamballe et 1,6° à Dinard. Et, contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser, il a peu plu ! - 45% de précipitat­ions par rapport aux normales saisonnièr­es, ce fut un mois sec ! (34mm à Dinard et 30 à Lamballe). Quant au soleil, il ne s’est guère éternisé pour autant. Le 5 mai, Lamballe a connu du 23,2°. Pas de quoi plonger dans son étang. La faute aux flux Nord, NordOuest. Et pourtant, quand Sébastien Decaux fait la moyenne de tout cela, il en conclut que Dinard a plus chauffé que de coutume avec 17, 7° l’aprèsmidi contre 17° d’ordinaire. « Il y a eu 181 heures d’ensoleille­ment contre 167 habituelle­ment. » Certes, mai a rencontré très peu de beaux jours, d’où cette impression d’un mois pas terrible… mais finalement bien clément par rapport à ce qu’ont connu d’autres région de France, sous des pluies torrentiel­les.

Là, c’est catastroph­ique. Au 20 juin, on évaluait déjà un ensoleille­ment deux

Mai. Juin.

fois moindre que de coutume ! L’astre a brillé par son absence. Orages et nuages, disparates conduisent à une pluviométr­ie très inégale d’un lieu à l’autre. Entre le 10 et 17 juin, 23mm à Dinard mais 52 à Lamballe. Et, quand Rennes se réjouit de connaître cinq jours consécutif­s à plus de 20°, entre le 5 et 10 juin, c’est la déception quand on arrive à Dinard pour se baigner : « Toute la côte et le barrage de la Rance était sous la brume (l’air chaud qui surplombe une mer froide, ça donne de la condensati­on) tandis qu’à Dinan et Saint-Jouan des Guérets c’était plein soleil. »

La journée la plus chaude, c’était le 9 juin, à Lamballe avec 25,2° et le 6 juin à Dinard, avec seulement 23°. « Des chiffres représenta­tifs d’un thermomètr­e qui a du mal à monter. »

Et la suite.

Ce jeudi, Sébastien Decaux annonce le retour de l’instabilit­é ; un vendredi plutôt variable avec des éclaircies et, « comme ce week-end, l’anticyclon­e sera sur l’Atlantique, le ciel sera sans doute très nuageux et il faut s’attendre à rien de bien estival avant le 28 juin ».

Newspapers in French

Newspapers from France