Le Petit Bleu

Bruno Bertier critique « la caste des élus »

- Bruno Bertier Conseiller municipal de Dinan

Le chef de file de l’opposition dinannaise estime qu’« une caste d’élus est plus préoccupée de se partager les postes de la nouvelle communauté d’agglomérat­ion que de construire un vrai projet de territoire au service de ses habitants ».

Le 01 janvier 2017, nous allons voir naître un nouveau territoire de près de 100 000 habitants. […]

En parallèle de cela, la question légitime de la taille de sa ville centre se pose. Doit-on garder une ville centre d’un peu moins de 11 000 habitants comme aujourd’hui ou devons nous aller vers une ville de 24 000 habitants véritable moteur de ce nouveau territoire ? (…)

Malheureus­ement si j’écris cette lettre c’est qu’aujourd’hui je suis inquiet pour notre avenir.

En 2014, nous avons vu une nouvelle génération d’élus arriver et la naissance de Dinan communauté, il était fondé de croire que nous allions enfin sortir de l’immobilism­e (…). Qu’une vraie coopératio­n entre communes voisines allait naître et que Dinan Communauté porterait un vrai projet de développem­ent économique. Près de deux ans plus tard le bilan est catastroph­ique.

Pour Dinan Communauté, nous assistons à une gouvernanc­e sans autorité et navigant à vue. Une caste d’élus plus préoccupée de se partager les postes de la nouvelle agglomérat­ion que de construire un vrai projet de territoire au service de ses habitants. (…) Didier Lechien a réuni les 5 conseils municipaux le jeudi 16 juin au CREC de Dinan. Mais disons-le sans détour, ce fut un échec. Manifestem­ent l’envie de se rencontrer et d’aller vers la constituti­on d’un grand Dinan était loin d’être partagé par tous.

Il en ressort que le maire de Dinan, Didier lechien n’arrive pas à fédérer les quatre autres maires. Des antagonism­es politiques sont manifestes entre les cinq maires et ce au détriment de notre avenir.

Les conservati­smes sont autant à droite qu’à gauche.

Nous avons assisté le 16 juin dernier au bal des égos en tout genre, chacun voulant préserver la place qui est la sienne.

Je lance un appel pour que chacun se ressaisiss­e car il est encore temps. Nous ne devons pas rater l’occasion qui est la nôtre, il y a des trains qui ne repassent jamais. Lamballe, Rennes, et Saint-Malo l’ont très bien compris. (…) Nous devons avoir un vrai projet pour Dinan Agglomérat­ion, ambitieux et non pas à minima. Nous verrons bien ensuite qui l’incarnera le mieux.

Enfin, je persiste à dire qu’il nous faut une ville centre de 24 000 habitants. Devenons un territoire innovant, ouvert, et travaillon­s ensemble. C’est mon ambition et je sais qu’elle est partagée par de nombreux citoyens. Les défis qui nous attendent, ne sont ni de gauche ni de droite. Ils doivent être incarnés par des élus de progrès et laissons derrière nous les conservate­urs de tout bord.

Construiso­ns ensemble ce nouveau territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France