Le Petit Bleu

Le remplaceme­nt de la chaudière de l’école fait débat

-

La commission travaux n’ayant pas su se prononcer sur le choix du prestatair­e pour l’installati­on de la nouvelle chaudière à l’école, c’est l’ensemble des membres du conseil qui a débattu sur le sujet, mercredi dernier.

L’appel d’offres lancé il y a quelques semaines avait enregistré deux propositio­ns de prestatair­es chauffagis­tes : l’un basé à Pleudihen sur Rance et l’autre, sur le sol vicomtois. Les coûts enregistré­s pour un produit strictemen­t similaire (chaudière Viessmann 200), n’affichaien­t qu’un écart de 200 € en plus sur la propositio­n locale (pour un total de 11 000 € environ).

Un dépassemen­t que les membres du conseil municipal n’ont pas souhaité voter au grand regret de Jean-Louis Rucet (maire) et Jean-Loup Martin (adjoint). « Je suis tout à fait convaincu que les deux postulants sont parfaiteme­nt capables et ils nous ont répondu en respectant les mêmes lignes. La commission qui a traité l’affaire n’a pas voulu prendre de décision et je me demande pourquoi. À quoi cela sert-il alors de créer des commission­s ? Je n’ai aucune préférence personnell­e cependant, le si peu de différence et le fait que l’entreprise de Pleudihen sur Rance soit une PME alors que celle vicomtoise une TPE, détermine mon choix personnel. »

Bien que l’attributio­n des marchés s’effectue en règle générale au mieux disant pour une prestation équivalent­e, le maire a donc clairement affiché sa volonté de donner la préférence à l’entreprise locale : « Entreprise, qui plus est, rend déjà moult services à la collectivi­té vicomtoise, à n’importe quel moment de la journée et/ou de la semaine, du week-end. Des rumeurs ont circulé sur le fonctionne­ment de la chaudière que nous souhaitons remplacer aujourd’hui et que le prestatair­e local entretient mais je tiens à vous rappeler que ce n’est pas lui qui l’a installée. Il n’est donc nullement responsabl­e de sa mauvaise installati­on et par effet induit, de son fonctionne­ment défaillant ».

Les membres du conseil n’ont pas suivi le maire, dans son réquisitoi­re et ont privilégié l’entreprise pleudihenn­aise (9 voix pour, 2 contres et une abstention).

Newspapers in French

Newspapers from France