Le Petit Bleu

80 mini-poussins sur tatamis

-

La section judo de l’union sportive de Ploubalay a connu une belle saison sportive, et elle s’est achevée par un interclubs regroupant près de 80 jeunes judokas, tous nés entre 2008 et 2010. Des jeunes pousses sur tatamis, venues de Plélan-le-Petit, Plancoët, Plouër-sur-Rance et du club local, pour cet interclubs arbitré par six benjamins du club, engagés dans la coupe des jeunes arbitres.

« Cela leur permet d’apprendre lors de vrais combats et, pour ceux qui pratiquent mais n’aiment pas combattre, c’est aussi un bon moyen de passer ses ceintures » indique Denys Rampangajo­w, professeur du club aux côtés de Clémence Hesry. Une coupe des jeunes arbitres où écrits et pratique sont liés. « Cela se passe deux fois par an et les jeunes apprécient » poursuit Denys qui reçoit l’approbatio­n de Ryad, 10 ans, engagé dans cette coupe.

Cet interclubs, où familles se pressaient en nombre, était également l’occasion rêvée de passer au grade supérieur et de se voir remettre une ceinture d’une autre couleur, marquant ainsi les progrès réalisés pendant l’année.

Samedi en fin de matinée, les familles des enfants ayant choisi théâtre lors des temps d’activités périscolai­res (Tap) étaient conviées à assister à un petit spectacle concocté avec la complicité de l’intervenan­te Régine Vaillant.

Une dizaine d’enfants motivés, très motivés même, étaient sur scène. « Outre les séances des lundis, les élèves sont venus, depuis avril, répéter à mon domicile, les parents les ont bien accompagné­s et ils étaient vraiment tous motivés pour mettre sur pied ce spectacle » reconnaît l’intervenan­te. Et la représenta­tion, entre pensées de Dac et Desproges ou petites saynètes en 2e partie, a ravi tout le monde, avec des enfants à l’aise sur scène. « Le théâtre a de multiples vertus, il permet notamment de prendre confiance en soi et cela devrait être obligatoir­e dans les programmes scolaires tant cela apporte » estime Régine Vaillant. Qui s’est vue remettre à l’issue du spectacle une plante fleurie de la part des parents pour tout son investisse­ment lors de ces Tap, qui seront reconduits à la prochaine rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France