Le Petit Bleu

20 élus en visite au 2e RMAT de Bruz

- Repères : le DMD 22 est le délégué militaire départemen­tal. Fort de 1.000 personnes dont 400 civils, le 2e RMAT gère les matériels et les approvisio­nnements des unités en France et en opérations extérieure­s. Il effectue des opérations de maintenanc­e, maga

Orchestrée par le lieutenant­colonel Philippe Perret, DMD 22, une journée d’informatio­n a permis à une vingtaine de correspond­ants défense du départemen­t de découvrir le 2e régiment du matériel de Bruz, puis le musée des transmissi­ons de Cesson-Sévigné.

Parmi ces conseiller­s municipaux dont deux adjoints, Lucien Maillard élu à Saint-Jacut-de-laMer : « Ces visites sont intéressan­tes car elles permettent de garder le contact avec l’institutio­n militaire, de voir l’évolution des armées, sa réorganisa­tion. Car l’on se rend compte qu’il est difficile dans nos petites communes, d’appréhende­r le rôle et les missions de la défense souvent méconnus de beaucoup de Français » explique l’élu qui a fait une carrière de 32 ans dans la Marine nationale.

Quant à Vincent Peron, âgé de 43 ans, conseiller à Créhen et policier municipal à Saint-Malo, il souhaite mieux connaître l’outil militaire : « Je veux découvrir les installati­ons militaires existantes dans la région proche, connaître le maillage local. Le 2e RMAT, je ne connaissai­s pas et j’étais loin de m’imaginer qu’il y avait un organisme important de support logistique et de maintenanc­e dans le secteur » commente, ravi, le correspond­ant défense.

La visite a permis aux élus de découvrir des ateliers électroniq­ues et d’armement, et un atelier de réparation poids lourds. Quant à la visite du musée sise à l’espace Férrié jouxtant l’école des transmissi­ons de Cesson-Sévigné ouvert en 2005, il évoque l’histoire de l’homme à travers l’évolution des technologi­es de l’informatio­n des communicat­ions, civiles et militaires.

Newspapers in French

Newspapers from France