Le Petit Bleu

Un nouvel immeuble dans le quartier de l’Europe

Le groupe Concept-Ty, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise a fait un saut de puce pour installer son siège trois fois plus grand dans un nouveau bâtiment qu’il a construit à l’entrée du quartier de l’Europe.

- Pierre-Yves GAUDART

On ne peut pas le rater. Le nouveau bâtiment de ConceptTy, tout de parois blanches vêtu, en impose avec ses 2.400 m2 sur trois niveaux, à l’extrémité de la rue Déroyer, après la gare routière et les parkings, créés l’année dernière. Il est presque le jumeau du Pôle Emploi, autre bâtiment conçu par l’entreprise d’Olivier Toupin, quelques années auparavant, juste à côté. C’est au sommet de ce dernier que Concept Ty disposait de 240m2. Mais il fallait d’avantage de place à cette société qui « affiche une croissance de 100% en quatre ans et réalise un chiffre d’affaires de 15M€ ». Elle s’est donc installée sur deux étages totalisant 650m2 et a revendu ses anciens locaux.

Une vitrine

Un nouveau siège qui se veut vitrine du groupe Concept-Ty à la fois promoteur, constructe­ur, investisse­ur spécialisé dans les immeubles d’entreprise­s et de bureaux (1). D’extérieur, c’est le noir et blanc qui domine. Le bâtiment est habillé de panneaux non seulement isolants mais aussi plus esthétique­s que le béton, sujet aux fissures.

On peut aussi remarquer les ’brise jour’ sur les fenêtres : des volets, ajourés, ’troués’ coulissant­s (photo) qui « apportent un look original et modifient l’aspect du bâtiment au fil de la journée », selon Vincent Corlay, directeur général de la société.

A l’intérieur, les bureaux, très lumineux, s’articulent autour d’un ilôt central ; ils ont été disposés suivant des principes de Feng shui prodigués par une société de conseil ; la salle de réunion est accessible à partir de plusieurs pièces ; le bois se marie avec d’autres matériaux et la déco a été conçue par le designer Erwan Peron.

Ces dernières années, l’entreprise qui emploie 25 personnes s’est étendue au territoire national (bureaux à Bordeaux et Lyon) et vient de recruter 9 nouveaux collaborat­eurs (dessinateu­rs, conducteur­s de travaux, chargés d’affaires, maîtres d’ouvrage, comptables, etc.) d’où ce besoin d’espace.

Trois activités au rez de chaussée

Le bâtiment abrite, au rez de chaussée, trois autres activités : l’associatio­n Cap Emploi (ex Ohé Prométhée) qui se rapproche ainsi de Pôle Emploi ; les assurances MMA auparavant dans la rue Thiers et un cabinet de médecine douce, Espace Emeraude Santé partagé par quatre discipline­s (ergothérap­eute, masseur kinésithér­apeute, energie traditionn­elle chinoise, naturopath­e). « Il nous reste une cellule de 100m2 à vendre ou à louer », précise Olivier Toupin qui a également fait construire trois maisons de 80m2 sur le toit de l’immeuble. « Il n’en reste plus qu’une à vendre (210.500€). Ce sont des produits rares avec des terrasses de 25 à 40m2 et de belles vues sur la ville. »

Le bâtiment vient ainsi s’ajouter aux nouvelles constructi­ons du quartier de l’Europe (Office HLM, siège de Dinan Communauté, pôle Emploi, etc.) devenu, en quelques années, une cité administra­tive et tertiaire qui devrait également recevoir un jour, les services de l’Etat. (1) En résumé, Concept-Ty accompagne les collectivi­tés et les entreprise­s à chaque étape de leurs projets immobilier­s, de la recherche de l’emplacemen­t à la livraison des bâtiments. 3 pôles d’activités : le clé en main (Unity), le village d’entreprise­s (Activity) et les immeubles de bureau (Infinity).

Newspapers in French

Newspapers from France