Le Petit Bleu

7e saison de courts-métrages

- Les courts-métrages sont visibles sur www.pnr-rance-emeraude.fr Contact : Cifac Quévert au 02 96 85 82 33 ou site internet : www.cifac-formation.fr.

Pour la 7e année, dans le cadre d’actions de sensibilis­ation liées au futur Parc Naturel Régional Rance Côte d’Émeraude, des classes d’écoles primaires ou de collèges publics, ont réalisé des courts-métrages. Autant de témoignage­s des élèves sur leur territoire, leur patrimoine, sur l’environnem­ent de leur commune.

Une propositio­n est faite chaque année aux classes inscrites dans les communes concernées par la création du Parc Naturel Régional Rance - Côte d’Émeraude. Depuis le début du projet en 2010, plus de 600 élèves y ont participé et 29 films ont été réalisés.

« Du reportage à la fiction, dans une démarche patrimonia­le et d’éducation au développem­ent durable, les jeunes nous interrogen­t sur nos propres pratiques. Ils écrivent un scénario de film (un documentai­re, une fiction ou un film d’animation) et ils réalisent ce film ici avec l’aide d’Alain Valégeas, conseiller pédagogiqu­e », explique Dominique Melec, responsabl­e du développem­ent durable à Coeur-Emeraude.

Les films sont ensuite projetés au cinéma Emeraude Dinan grâce à la complicité de ses propriétai­res, et les réalisatio­ns des élèves rencontren­t ainsi le grand public. C’est lundi soir que la salle bien garnie, a pu découvrir le fruit du travail de deux classes.

Le premier court présenté a été conçu par l’école de la

Les deux réalisatio­ns.

Ville-es-Nonais, qui s’est penchée avec son instituteu­r Tanguy Thillaye du Boulay, sur les moyens utilisés pour franchir la Rance dans un film intitulé « Depuis toujours les hommes ont traversé la Rance. A la Ville-es-Nonais nous avons deux ponts ». La seconde classe est celle d’Hubert Lesaichère de l’école Georges Hervé à PleslinTri­gavou, qui s’est penchée sur les pratiques éco-citoyennes dans un court intitulé : « A l’école nous essayons de collecter et de trier nos déchets, mais nous sommes parfois face à des comporteme­nts peu écologique­s. Comment essayer de mieux préserver notre planète? »

Douze stagiaires se sont présentés récemment aux tests de fin de validation « Agent de magasinage, manutentio­n et cariste ». Cette formation financée par la Région Bretagne, d’une durée de trois mois et demi dont quatre semaines en entreprise, s’est déroulée au Cifac de la zone des Landes Fleuries. Soit 363 heures de formation avec une période quatre semaines en entreprise­s. Elle s’adresse à toute personne sortie du système scolaire depuis un an et qui dispose d’une prescripti­on de la Mission locale (pour les jeunes de moins de 26 ans), du Pôle Emploi ou de Cap Emploi (travailleu­r handicapé). Tous les stagiaires ont obtenu une validation en conduite de chariot automoteur à conducteur porté. 11 sur les 12 ont validé avec succès leur parcours de formation et se sont vus remettre une attestatio­n de capacité en magasinage. « Cette validation est une première : elle permet l’obtention du titre Pro Agent magasinier » précise Daniel Homo, dirigeant avec Laetitia Pouliquen du Cifac. « Deux à trois ont une piste sérieuse pour toruver un emploi, quatre autres au moins ont été repérés lors du job dating organisé dans nos locaux par les agences d’intérim. »

Newspapers in French

Newspapers from France