Le Petit Bleu

La restaurati­on du patrimoine donne du travail

Riche d’un patrimoine bâti très important, il est logique que Dinan accueille l’un des six centres OPRP (ouvrier profession­nel en restaurati­on du patrimoine).

- Pratique. SCIC ECLIS : 20, rue de la Violette. Quévert. Tél. : 02 96 87 94 86. Pôle formation Steredenn : 1, rue de Dinard. Tél. : 02 96 85 25 24.

Cette formation organisée par la Scic Eclis (Eco Constructi­on Locale et Initiative­s Solidaires) et l’associatio­n Steredenn a d’ores et déjà permis à 80 stagiaires de se former au cours des 7 sessions annuelles dédiées à l’obtention de ce titre profession­nel. Cette année, dix personnes ont suivi cette formation et la totalité de celles-ci a obtenu leur diplôme.

Parmi ces stagiaires, Fanny Vandaele, 29 ans, ancienne éducatrice spécialisé­e dans le milieu social qui a décidé de changer de vie : « J’ai eu connaissan­ce de cette formation par l’intermédia­ire d’une personne qui venait de la faire. J’ai travaillé sur le dossier technique et le dossier plan de La Modachère qui se trouve à Plumaugat. J’ai planché sur une grange en identifian­t ses différents désordres. Le but était de savoir comment la restaurer dans les normes, en présentant la nature des interventi­ons. J’ai appris à faire des plans, des croquis. Nous touchons à tout lors de cette formation. J’ai suivi un stage chez Daniel Villalon à Aucaleuc et je suis embauché en CDD en juillet, de septembre à novembre et peut-être en hiver s’il a du travail. »

Des embauches

Autre personne, autre parcours profession­nel que celui de Jean Rouault du Finistère Sud, ancien chef d’équipe chantier béton. À 34 ans, après être passé dans un bureau d’études, il avait envie de retravaill­er de ses mains avec des matériaux naturels. « Nous avons participé à quatre cinq chantiers école dans l’année, comme celui de l’ancien presbytère à Languédias. Par la suite, j’ai le souhait de me spécialise­r en maçonnerie pierre. Dans un premier temps, je souhaite être salarié et pourquoi pas par la suite me mettre à mon compte. »

L’un des spécificit­és de cette formation est de proposer diverses spécialité­s, comme la pierre, le bois, la couverture, la terre dans le bâti ancien, la transition énergétiqu­e et l’éco-matériaux et patrimoine. Il est à noter que 65 % des personnes ayant suivi cette formation trouvent un emploi dans leur domaine.

Autre possibilit­é de travailler dans les métiers du patrimoine, celle offerte par le parcours d’insertion pour les jeunes de 18 à 25 ans. Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine Bretagne en partenaria­t avec la Mission locale du Pays de Dinan, ce pôle formation est dirigé par Laetitia Barusseau de Steredenn. Thibault Turenne a suivi ce cursus. « J’ai un BAC pro en constructi­on bois, mais ce diplôme ne m’a pas apporté de pratique, alors que là je travaille la maçonnerie à l’ancienne sur un chantier Steredenn en vue d’obtenir une formation qualifiant­e par la suite. »

L’espace femme propose désormais ses cinés débat le jeudi après-midi à la place du mardi soir. Tous les mois, un thème choisi par Annie Ollagnier et son équipe est illustré par un film, suivi d’un débat, sur les femmes dans la société, les violences conjugales, ou encore l’inceste. Jeudi dernier, le thème choisi était la condition humaine avec la projection du film Human, de Yann ArthusBert­rand. À travers des témoignage­s remplis d’amour, de bonheur, mais aussi d’inégalités, de haine et de violence, Human nous confronte à l’autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie des plus incroyable­s, ces rencontres de sincérité mettent en lumière ce que nous sommes, de l’ombre à la lumière.

L’accueil de l’Espace Femmes sera fermé du 23 juillet au 11 septembre. Le service repassage sera fermé du 1er aux 15 août. Prochain ciné-débat le 29 septembre avec « Just like a woman », de Rachid Bouchareb, sur la place des femmes dans la société.

Newspapers in French

Newspapers from France