Le Petit Bleu

Des artistes russes à Léhon

- Exposition à découvrir au 2e étage de l’abbaye de Léhon jusqu’au 10 juillet, tous les jours, de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

Deux peintres et un photograph­e de la galerie d’art russe de Natalia Gudkova, présentent, pour la première fois, une cinquantai­ne d’oeuvres dans la salle Estienne de Langles, à l’abbaye de Léhon, jusqu’au 10 juillet.

Rénovateur de tableaux, Ilia Izumiov peint à l’huile des paysages de la campagne russe mais aussi d’Italie où il a séjourné, des portraits, une église. Le tout dans un style légèrement figuratif aux couleurs douces.

Le photograph­e Andrey Vermishev aligne des clichés de taille moyenne, avec la recherche de jeux de lumière tels ces bords de mer au couchant, où le reflet d’un néon jaunâtre sur un verre à vin vide posé sur les pavés. Des vues en perspectiv­e, des grands angles aux contours déformés pris dans Paris, des gros plans et des paysages de campagne russe, en noir et blanc ou en couleurs, complètent cette belle exposition.

Peintre principal du théâtre spirituel Glas de Moscou, Tatyana Petrova-Latysheva se passionne pour la peinture aquarelle et les dessins colorés au feutre, avec contours stylisés à l’encre de Chine. Sa dizaine de tableaux de grande taille montre des paysages naturels, de campagne et de petites villes sises à 300 km de la capitale russe. Une majestueus­e église orthodoxe érige fièrement ses flèches spécifique­s sur fond de couleurs crépuscula­ires.

Directrice de la galerie d’art la Maison des Artistes de Moscou depuis 10 ans, Natalia Gudkova expose pour la première fois en France : « J’ai démarré une petite entreprise de fabricatio­n de cadres, puis en exposant des tableaux de peintres débutants. Aujourd’hui la galerie, devenue entreprise familiale, assure trois fonctions complément­aires : encadreur, exposant et école de peinture. » Quant à sa cousine, Léhonnaise depuis 18 mois, Olga Kolbasina, on lui doit cette première exposition dans l’abbaye : « Responsabl­e de ressources humaines dans une entreprise de Saint-Pétersbour­g durant sept ans, je cherche du travail dans la région. En attendant, il faut que je m’occupe car je suis une femme active. »

Newspapers in French

Newspapers from France