Le Petit Bleu

Une exposition et aussi des visites

- « Expo Yvonne Jean-Haffen et l’inventaire du patrimoine : regards croisés », à voir jusqu’au 2 octobre tous les jours de 14h à 18h30. Maison d’artiste de la Grande Vigne, 103 rue du Quai au port de Dinan. Renseignem­ents au 02 96 87 58 72.

Témoin d’une Bretagne qui connaît alors de profonds bouleverse­ments, Yvonne Jean-Haffen a passé des décennies à parcourir les bords de Rance. Cette Dinannaise d’adoption en a « croqué » les territoire­s, les édifices, les hommes. Depuis 2010, ce sont les chargés d’études du service régional de l’inventaire qui sillonnent le territoire du futur Parc Naturel Régional Rance Côte d’Emeraude. Celui-ci devrait voir le jour en 2018.

En attendant, ce sont les « regards croisés » de l’artiste et des historiens qui sont à découvrir à la maison d’artiste de la Grande Vigne, au port de Dinan. Une soixantain­e d’oeuvres y sont présentées, des tableaux mais aussi des croquis ou esquisses rehaussées d’encre. Le trait vif et précis d’Yvonne Jean Haffen impression­ne, qu’il porte sur les bourgs de Taden ou Calorguen, le château de Vaucouleur­s à Trélivan, ou même les échafaudag­es, en 1958, du pont Saint-Hubert en cours d’édificatio­n. En complément, l’exposition propose un diaporama de 5 minutes où des photograph­ies de l’inventaire répondent aux dessins de l’artiste. Des visites sont aussi programmée­s : le 6 juillet, à Dinard, à 15h, autour de la promenade du Clair de Lune ; le 26 juillet, visite conférence de l’exposition avec Véronique Orain, chargée d’études de l’inventaire, à 14h ; le 2 août, le bourg et l’église Sainte-Agnès, à Tréfumel, à 15h ; le 20 août, visite-conférence de l’exposition avec Frédéric Bonnor, responsabl­e des musées de Dinan, 15h ; le 23 août, visite de l’abbaye de Léhon à 15h.

Newspapers in French

Newspapers from France