Le Petit Bleu

■DINAN, 6 JUILLET

-

Les plantes qui mangent et qui guérissent. Entre botanique, légende et imaginaire, cette promenade fera découvrir les plantes, leur vie et leurs histoires. Sur inscriptio­n. Mercredi 6 juillet, 14 h 30 à 17 h, à la maison de la Rance, quai Talard, port de Dinan-Lanvallay. Tarifs : 6,50 €, réduit 2,50 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Réservatio­n : 02 96 87 00 40. 3 juillet.

L’occasion pour la commune de valoriser son patrimoine bâti en terre. La journée du samedi 2 juillet sera destinée à faire découvrir la terre crue dans tous ses états à travers des temps d’expériment­ation, réalisatio­n de brique de terre crue, d’enduits de finition, visite d’une longère. Ces ateliers seront animés par des artisans maçons locaux qui partageron­t leur savoir-faire et leur passion du bâti ancien.

Samedi 2 juillet.

De 10 h à 12h : visite commentée d’une longère restaurée à Trégrit à Saint-Juvat (Gaëlle et Jérôme Hervé). Dès 12h : galettes saucisse et buvette, bourg de Saint-Juvat, 2 rue de l’Epine. De 14h à 16h30 : bourg de Saint-Juvat, 2 rue de l’Epine. Ateliers de démonstrat­ion de l’usage de la terre dans le bâti, animés par des artisans maçons spécialisé­s dans la restaurati­on du bâti ancien, Vincent Gillouaye, Bernard Levadoux, et Erwan Basle : Fabricatio­n de briques de terre crue et mise en oeuvre d’enduits de finition terre. Tout au long de la journée, projection commentée par des étudiants en architectu­re : « La constructi­on d’un mur trombe en terre ».

Dimanche 3 juillet.

Dès 14 h30, en co-organisati­on avec la commune de Tréfumel, randonnée au départ de la Maison des Faluns.

Newspapers in French

Newspapers from France