Le Petit Bleu

Claire, de la bibliothèq­ue aux vaches jersiaises

Changement de cap radical pour la carrière profession­nelle de Claire, qui de bibliothéc­aire actuelleme­nt, deviendra agricultri­ce en 2017.

-

A 33 ans, Claire Boubet possédait une solide formation de bibliothéc­aire et avait le statut d’agent de la fonction publique. Après avoir rejoint son conjoint aux Champs-Géraux, elle n’a pas trouvé d’emploi stable, dans son métier de base. Au bout de deux ans de recherche et après avoir cumulé différents postes, sans rapports avec son vrai métier, elle a envisagé une reconversi­on profession­nelle.

Claire a alors suivi une formation adulte au CFPPA (Centre de Formation Profession­nelle et de Promotion Agricoles) de Caulnes, qui permet de devenir salarié agricole ou de s’installer, à son compte, en agricultur­e. Alors que la crise de l’agricultur­e précipite dans des difficulté­s insurmonta­bles bon nombre d’agriculteu­rs, la décision de cette jeune femme peut surprendre de prime abord.

Pourquoi cette reconversi­on

« Après avoir fait un bilan de compétence­s avec Pôle Emploi qui m’a permis de réfléchir à ce qui me correspond­ait vraiment, le contact avec la nature et les animaux, un métier avec des débouchés et concilier vie de famille et vie profession­nelle, je me suis alors intéressée au métier de salariée agricole et j’ai cherché les formations adéquates » poursuit-elle.

À la rentrée 2016, elle a intégré la formation pour adultes à Caulnes, afin d’obtenir un Brevet Profession­nel de Responsabl­e d’Exploitati­on agricole (BPREA). « Je ne suis pas issue du milieu agricole. J’avais une idée de l’agricultur­e à travers les exemples de mon oncle, éleveur de vaches allaitante­s et de mes grands-parents, mais sans connaître les détails du métier. Pendant 9 mois, j’ai beaucoup appris grâce aux échanges avec les formateurs. J’ai acquis les bases en production­s animales et végétales, mais j’ai aussi pu étudier la diversité des systèmes des modes de production­s, à travers les visites de fermes et en écoutant les expérience­s d’agriculteu­rs » précise Claire.

Plus elle avançait dans la formation et plus l’idée d’une installati­on faisait son chemin dans l’esprit de la jeune femme. « J’ai effectué un stage dans une exploitati­on laitière avec un atelier de transforma­tion fromagère et une commercial­isation directe par l’éleveur. J’ai surtout fait la connaissan­ce de vaches de race jersiaise. Ça a été de suite le coup de foudre : c’est une race originale, douce, rustique et de taille adaptée à ce que je voulais faire ! J’ai très vite compris que je souhaitais m’installer, pour élever des vaches laitières sur un projet atypique » se souvient-elle.

Durant sa formation pour le BPREA, elle a trouvé une exploitati­on à reprendre qui correspond exactement à ses critères et dans sa région d’origine, la Creuse. Il s’agit d’une exploitati­on laitière avec des vaches de race Jersiaise, dotée d’un atelier de transforma­tion et pratiquant la vente directe. « L’objectif est de m’installer début 2017 avec au préalable une phase de parrainage avec les cédants » annonce la future agricultri­ce.

Stéphanie Prat, responsabl­e des formations au CFPPA de Caulnes se réjouit de l’aboutissem­ent de ce projet auquel elle a apporté sa pierre : « Pour travailler en agricultur­e, il faut avoir une ouverture d’esprit. C’est un métier très diversifié qui peut être mené de différente­s manières : intensive, extensive ou biologique. Il faut être motivé et croire à ce que l’on fait aussi bien pour le salariat agricole que l’installati­on. Et surtout ne pas s’arrêter à la première réflexion : tu t’installes ? Tu as du courage ! »

Claire va quitter les Champs Géraux début juillet, pour démarrer son parrainage dans la Creuse. Elle va poursuivre ses démarches d’installati­on. Elle va faire connaissan­ce avec le réseau de profession­nels, avec lequel elle sera amenée à travailler. Elle est en route pour de nouvelles aventures !

Pour se renseigner sur les formations aux métiers de l’agricultur­e : Contact : Stéphanie Prat. Responsabl­e des formations au CFPPA de Caulnes. Tél. : 02.96.83.82.53. ou sur le site web : http://www.caulnes. educagri.fr

Newspapers in French

Newspapers from France