Le Petit Bleu

« Mademoisel­le Lune » veut lancer une filière laine

Morgane Lefèvre fabrique à la main des bijoux, vêtements et accessoire­s : filage au fuseau, couture, feutrage, broderie, en laine, lin, coton et bois.

- Renseignem­ents : 06 35 10 00 95 ; mellelunem­oon@ gmail.com ; http://mellelunem­oon.blogspot.fr/

Pourquoi avoir choisi ce pseudonyme, Mademoisel­le Lune ?

Mademoisel­le, ça vient de mon côté rêveur, quelque part enfantin. Et Lune, pour son éternel recommence­ment, d’où le lien avec mes créations fabriquées à base de matières renouvelab­les et naturelles. D’où vous vient cette passion ?

Mon grand-père travaillai­t dans une filature de coton, j’ai été rapidement contaminée par le travail des fibres. J’ai commencé à tisser sur des métiers « faits maison », en carton, avec des petits fils de coton. Cette vocation m’habite depuis mon jeune âge, toute petite je fabriquais des objets de mes mains. J’ai aussi pour volonté de créer des accessoire­s qui nous permettent de nous sentir plus proches de la nature. J’essaie d’utiliser des matières qui respectent l’environnem­ent et qui sont renouvelab­les. D’où vient « Mademoisel­le Lune » ?

J’ai d’abord été agent immobilier, je ne m’épanouissa­is pas, j’ai alors repris mes études et suis devenue éducatrice auprès de jeunes en situation de handicap, ce qui m’a appris à animer des ateliers éducatifs, tout en mettant ma créativité au service des autres. J’ai vite ressenti un décalage entre mon travail et ma vocation : travailler de mes propres mains. À 31 ans, j’ai décidé de m’investir à temps plein et de développer cette activité qui me passionne. Et grâce à mon diplôme d’éducatrice, je pense proposer des interventi­ons autour du travail des fibres dans les écoles, les instituts médicoéduc­atifs (IME), les maisons de retraites mais aussi des ateliers créatifs pour les particulie­rs. Parlez-nous du projet « éco-responsabl­e »…

Récemment installée à Yvi- gnac-la-Tour, je viens de lancer un projet à financemen­t participat­if (*) pour développer une gamme de pelotes de laine locale. Celui-ci permet de mettre en valeur les toisons des moutons bretons qui seront récupérées auprès d’éleveurs locaux ou de particulie­rs. Je trie, lave, file à la main, je peux même teindre avec des teintures végétales que je fabrique moi-même…

Une fois transformé­e en pelotes la laine sera vendue sur internet ou sur les marchés artisanaux de notre région. Les tricoteuse­s et autres adeptes du crochet pourront profiter de laine de qualité qui n’a pas traversé les océans ou continents pour arriver jusqu’à elles. Se sensibilis­er sur l’origine des matériaux utilisés en loisirs créatifs est aussi un geste éco-responsabl­e.

(*) Pour soutenir le projet (jusqu’au 20 juillet) : http:// fr.ulule.com/mademoisel­le-lune/

Newspapers in French

Newspapers from France