Le Petit Bleu

Martine élève 100 tortues dans son parc

Martine Aubrun, alias Tatie Tortue, ouvre les portes de son élevage samedi. La profession est très réglementé­e.

-

Sa première tortue, Martine Aubrun s’en souvient encore. « Je l’ai eu contre une pièce de 5 francs à la poissonner­ie de Poissy. Je devais avoir sept ans. Je l’avais appelé Caroline ». Depuis, ça continue. « J’ai toujours eu une ou deux tortues, mais je ne suis vraiment dans l’élevage que depuis 1999 ». Martine s’est s’installée rue des Frères-Gauthier dans une jolie petite propriété. De l’incubateur d’oeufs au magnifique parc, Martine mène son élevage avec passion. Elle possède une centaine de tortues, hermann, varoises ou corses, toutes pucées par Eric Joseph, le vétérinair­e de Jugon.

Des pissenlits

Pour se nourrir, les tortues adorent les pissenlits, le trèfle, les salades.. Dans le parc, toutes les pensionnai­res adultes ont un prénom. Martine prévient : « On ne s’improvise pas éleveur de tortues ! Mon statut de capacitair­e, reconnu par les autorités, m’a permis de créer mon établissem­ent en toute légalité. Toutes mes tortues ont des papiers. La tortue est aujourd’hui un animal légalisé et protégé ».

Présidente

Martine est présidente d’une associatio­n, Les Tortues du pays d’Oïl, qui informe les propriétai­res de chéloniens sur leurs droits et leurs devoirs. Elle est aussi très engagée dans l’associatio­n Hospice Africa tenant des permanence­s au Charity Shop de Jugon-les-Lacs.

Lors de la fête des tortues samedi 2 juillet, une partie de la recette sera versée à cette associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France