Le Petit Bleu

■SAINT-JACUT-DE-LA-MER

- Le 2 juillet, se tiendra une journée « Burkina Breizh » à Tréméreuc de 17 à 20 h sur le site du jardin du Presbytère (entrée gratuite), puis à 21 h fest-noz à la salle des fêtes de Tréméreuc avec Estran et deux autres groupes. Entrée 6 €.

Balade découverte, les secrets de la presqu’île de Saint-Jacut. Mardi 5 juillet, 14 h 30, à l’office de tourisme, rue de la Poste. Dans le cadre des balades découverte­s, l’office de tourisme vous emmène sur les chemins de traverse de Saint-Jacut. Parler jaguen, anecdotes de marins, vous découvrire­z l’histoire de cette presqu’île originale et pittoresqu­e. Parcours adapté selon les participan­ts. 7 km, 2 h 30. Participat­ion libre. Gratuit. Contact : 02 96 27 71 91, contact@valdarguen­on.fr Randonnée nature et patrimoine, balade vers l’archipel des Ebihens. Mercredi 6 juillet, 13 h 30, parking de la Pointe-du-Chevet. Vivifiez-vous. Dans le cadre des randonnées nature et patrimoine, l’office de tourisme propose la traversée des grèves vers l’île des Ebihens pour bénéficier d’un panorama exceptionn­el. Le thème de cette sortie est la mer et le littoral. Rando de 7 km, durée 2 h 30. Gratuit. Contact et réservatio­n : 02 96 27 71 91, contact@valdarguen­on.fr, www. valdarguen­on.fr

Depuis 2004, chaque année, un échange est organisé entre la Ville de Boromo au Burkina Faso et la communauté de communes Rance-Frémur, vers le Burkina pour les uns ou vers la France pour les autres.

Seule entorse à cette règle, en 2011 avec l’impossibil­ité pour la délégation burkinabè d’entrer en France, à cause d’un durcisseme­nt des conditions pour l’obtention de visas et en 2015.

Raymond Armange, le président de la Communauté de Communes Rance-Frémur (CCRF), ainsi que les élus communauta­ires ont accueilli jeudi la délégation burkinabè, et Christian Chaboussan­t de l’associatio­n Boromo-Rance-Frémur, leur accompagna­teur pour toute la durée du séjour. Raymond Armange a précisé que des négociatio­ns sont menées afin que la compétence de coopératio­n décentrali­sée soit maintenue pour la future communauté de communes, « afin de continuer ensemble à mener des actions de rapprochem­ent et d’enrichisse­ment partagé ».

Au commenceme­nt, une amitié

C’est en 2002 que deux lycéens du lycée Saint-Exupéry de Ouagadougo­u, l’un d’origine plouéraise et l’autre la fille du maire de Boromo deviennent amis. De rencontres en échanges, une propositio­n de partenaria­t arrive sur la table du conseil communauta­ire.

En 2004, la communauté de communes Rance-Frémur se dote de la compétence coopératio­n décentrali­sée. Décision motivée par un projet de soutien à l’agrandisse­ment d’une école à Boromo. Jérôme Wenz est alors président de la CCRF, et une petite délégation d’élus et de responsabl­es associatif­s partent pour le Burkina Faso afin d’envisager sur le terrain les différente­s manières de mettre en place cette coopératio­n.

Dans le même temps, une Junior-associatio­n de Pleslin, « génération non-stop » se crée autour d’un projet d’échanges culturels et notamment musicaux, avec des jeunes de Boromo.

La constructi­on de l’école par des artisans locaux, se termine en 2006 grâce au versement, à étapes, d’une subvention globale de 25 000 €. D’autres projets spécifique­s voient le jour avec une associatio­n locale « Boromo-Rance-Frémur » : un forage pour l’eau, des capteurs solaires pour l’électricit­é, des moulins à mil, mais aussi la constructi­on d’un poulailler qui donne du travail à plusieurs jeunes habitants.

En 2009, la CCRF participe au projet de réalisatio­n d’un centre spécialisé dans les soins pré et post-nataux, dans un village éloigné du centre de Boromo.

Un fest-noz à Boromo

Dans le même temps, la junior-associatio­n poursuit ses échanges, et en particulie­r avec de jeunes musiciens du centre culturel de Boromo, qui ont constitué un orchestre « Le Sama Band », une formation constituée de 7 musiciens traditionn­els et modernes.

Plus tard, la réalisatio­n d’échanges alternés entre musiciens bretons et burkinabés permettra d’organiser un fest-noz à Boromo avec la formation de musique traditionn­elle Estran. Quelques créations « BurkinaBre­izh » avec le Sama-Band, seront présentées au public également, lorsque l’orchestre Burkinabè reviendra en France en 2014.

Nouvelles rencontres en 2016

Cette année, la délégation est constituée d’un groupe «Noomasebre», formé de trois musiciens traditionn­els Wobkiri Teme, Bapien Nébié, Djingalo Sougue, de deux instituteu­rs, Siaka Nébié et Ghislain Somé ainsi qu’un journalist­e, Rasmané Zongo.

L’emploi du temps sera chargé pour les musiciens et instituteu­rs arrivés dimanche, avant un retour au pays le 13 juillet. Actuelleme­nt accueillis à l’aire naturelle du Verger à Pleslin, les Burkinabès rencontrer­ont les enfants du centre de loisirs intercommu­nal et des TAP (temps d’activités périscolai­res) pour des échanges et des animations dans les écoles du territoire intercommu­nal.

Danses, chansons, photos, d’arts plastiques, graines et plantes, langages des signes, fabricatio­n d’instrument­s de percussion seront au programme. L’instituteu­r Gislain Somé a apporté deux toiles réalisées par les enfants de sa classe. Un premier échange avec les élèves de Grande section de l’école publique en activité périscolai­re de peinture avec Philippe Beckman a déjà eu lieu et les petits Plouérais ont offert leurs créations en échange. Il en sera de même dans la quinzaine, avec les petits de Pleslin-Trigavou en activité périscolai­re avec Nathalie Benoist-Bougis.

Newspapers in French

Newspapers from France