Le Petit Bleu

Ange Corlay à l’honneur

-

Jean-Marie Hamoniaux, président de la section locale des médaillés militaires, était présent aux côtés d’une petite délégation d’adhérents jeudi à l’établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) afin de mettre l’un des leurs à l’honneur.

C’est en 1960 que la médaille militaire a été remise à Ange Corlay, « pour son comporteme­nt exemplaire dans plusieurs opérations en Afrique du Nord » a souligné Jean-Marie Hamoniaux. La remise officielle de cette médaille avait eu lieu en 1964, sur un escorteur accompagna­nt la « Jeanne », à Lorient.

1960-2016, voilà plus de 50 ans qu’Ange Corlay possède cette médaille et celui lui a valu la remise d’un diplôme d’honneur. Jean-Marie Hamoniaux a fait un bref résumé de la carrière militaire d’Ange, engagé dès l’âge de 17 ans.

En 1955, Ange Corlay est affecté sur le « Jean Bart » et il sera affecté au 1er bataillon des fusillés marins. « Son unité rejoint la Tunisie où il participer­a à différente­s missions en Afrique du Nord. Blessé, il sera rapatrié sanitaire en France. »

La mer puis la route

Ange Corlay comptabili­se 16 ans six mois au service de la France, « dont 10 mois et 20 jours en mer exactement en mer. Il quittera la marine avec le grade de maître fusiller en 1973 ». Après la mer, cela sera la route, puisqu’Ange sera routier pendant 25 ans. Domicilié à Ruca, il s’investira également dans sa commune en prenant des responsabi­lités, passant de conseiller municipal à adjoint au maire et maire de 1987 à 1993. Ange a rejoint la résidence du parc en mars de cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France