Le Petit Bleu

De Plouasne à Trévron par les chemins

-

L’inaugurati­on d’un parcours d’interpréta­tion, le long de la voie verte, de Plouasne à Trévron, interviend­ra, vendredi 8 juillet, à 11 h, en gare du Quiou.

Dans le cadre d’un projet de valorisati­on de la voie verte V3, le service tourisme de Dinan Communauté a réalisé un sentier d’informatio­n entre les anciennes gares de Plouasne à Trévron.

La partie de l’ancienne voie ferrée qui reliait La Brohinière à Dinan a été aménagée en voie verte. Sur ce parcours, le randonneur, à pied, à vélo ou à cheval, est guidé et informé par 9 panneaux. On peut redécouvri­r les métiers du chef de gare ou de garde barrière, maintenant disparus. S’offre aussi au visiteur l’histoire des Petites soeurs des Pauvres en gare de Plouasne, l’organisati­on du transport de marchandis­es en gare du Quiou, ou encore le développem­ent du tourisme balnéaire et le transport du granit en gare du Hinglé.

Inaugurati­on

La population est conviée à inaugurer ce parcours d’interpréta­tion en gare du Quiou, vendredi 8 Juillet à 11h. Pour ceux et celles qui souhaitera­ient découvrir le parcours avec leurs vélos, deux départs accompagné­s sont proposés : gare de Plouasne : 10 h 15, boulevard de la Gare, en direction de Tréfumel et à l’ancienne maison de garde barrière de Trévron à 10 h 15, rue de la mare, après le lotissemen­t Lorette, en direction de SaintCarné. Ces 2 itinéraire­s se rejoindron­t à 11h, en gare du Quiou, pour partager un verre de l’amitié.

Exposition

Dans le cadre de ce projet, une exposition est à découvrir en gare du Quiou. Grâce à la collaborat­ion du Musée du Rail de Dinan, plusieurs objets de l’ancienne ligne La Brohinière-Dinan sont présentés : uniforme du chef de gare, panneaux indicateur­s, outils d’ouvriers, bagages de voyageurs, ou encore des composteur­s à billets. Cette exposition sera ouverte au public du 7 au 17 juillet, de 14h à 18h, en accès libre. Fermée le lundi et le mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France