Le Petit Bleu

41.000 mégawatts sortent de nos poubelles

- Serge MINOC (CLP)

Créée en 1998, l’usine de valorisati­on énergétiqu­e de Taden n’a eu de cesse de se moderniser.

En témoignent les 10 millions d’euros investis dans les travaux en 2012-2013 : aménagemen­t de l’entrée du site, bâtiment broyage encombrant­s, optimisati­on du process (chaudières, traitement des fumées et eaux, turbine, aéroconden­seurs, automates, etc.), reconstruc­tion plateforme mâchefers.

Tous les ans, une commission de suivi du site de l’usine se réunit pour faire le bilan des activités de l’usine sur l’année précédente. Elle se compose de cinq collèges : les administra­tions de l’État, l’exploitant, les élus, les associatio­ns de protection de l’environnem­ent et les salariés.

145 communes

La commission s’est réunie voilà quelques semaines. Gérard Berhault, président de Dinan Communauté, rappelle : « L’appellatio­n de l’usine, c’est l’usine de valorisati­on énergétiqu­e et non comme on l’entend souvent usine d’incinérati­on des déchets. » De fait, le côté positif se doit d’être mis en avant : l’usine a battu son record de valorisati­on sur les 13 dernières années en produisant près de 41.000 MW électrique­s.

L’usine de valorisati­on énergétiqu­e de Taden traite les déchets de 145 communes, de Dinan, à Saint-Malo en passant par Dol, Tinténiac, et Broons. Soit les déchets de 260.000 habitants. Elle est dirigée par Jürgen Poli.

A plein régime

Les récents travaux de modernisat­ion ont permis d’augmenter de 50 % la performanc­e énergétiqu­e de l’usine. En 2015, elle a fonctionné avec une performanc­e énergétiqu­e supérieure à 63 %. Côté protection de l’environnem­ent, l’usine est équipée d’un système de traitement des rejets gazeux très performant. Plus de trente paramètres sont suivis en permanence et contrôlés par des laboratoir­es indépendan­ts. Des contrôles inopinés peuvent être programmés. Il y en a eu un en 2015. « Les résultats ont mis en évidence les performanc­es des rejets qui atteignent des valeurs très inférieure­s aux seuils réglementa­ires. »

24/24

24 heures sur 24, l’usine de valorisati­on énergétiqu­e tourne désormais à plein régime grâce aux profession­nels attirés par les bonnes performanc­es de l’usine et qui cherchent des solutions valorisant­es pour le traitement de leurs déchets.

85.833 tonnes de déchets ont été gérées par l’usine :

76 % d’ordures ménagères et assimilés ; 10 % de déchets encombrant­s des déchèterie­s ; 10 % de déchets industriel­s et commerciau­x ; 4 % de boues de stations d’épuration.

86.845 tonnes de déchets ont été incinérées, 16.628 tonnes de mâchefers valorisées, 1.728 tonnes de résidus des fumées, 1.425 tonnes de métaux recyclés.

L’usine a produit 40.931 MWh d’électricit­é, dont 31.783 MWh vendus sur le réseau ERDF soit l’équivalent de la consommati­on de 5.487 foyers.

Newspapers in French

Newspapers from France