Le Petit Bleu

Insolite et décalé

-

Pour la troisième année consécutiv­e, sur le site archéologi­que de Monterfil, des commerçant­s se sont installés et ont animé l’espace : c’était le premier marché de la saison des Coriosolit­es.

Le soleil est bien au rendez-vous pour cette première saison mais il fait très chaud, même Pippen, le poney shetland de la ferme de Kemo regagne avec lenteur le pré carré qui lui est réservé à l’arrière. Avec la canicule impossible de présenter d’autres animaux. Sur les étals on découvre du sucré comme du salé, en passant par des fruits et des légumes bio, de la bière du cidre artisanaux, le pain du fournil.

L’associatio­n Vit’algues explique comment conserver, cuisiner et déguster les algues. Josie confirme que l’on peut également les utiliser comme cosmétique­s et pour des produits ménagers.

Le safran des Faluns (made in Dinan) présente ses produits. Pour la petite histoire, à la fin du XIXe, la France était premier producteur mondial. Depuis l’utilisatio­n du safran a diminué, cela est sans doute du à la rareté de la culture de ce produit ancestral du fait d’une récolte et d’une production entièremen­t manuelles, le safran (crocus sativus) étant une épice qui demande beaucoup de minutie lors de la cueillette pour ne pas abîmer le pistil rouge.

Également présents, le bouquinist­e avec des livres nombreux et variés. La poterie de Sandra proposant des cours de poterie en plein air.

C’est parmi ces vestiges très anciens que l’on peut flâner, faire son marché, ou tout simplement s’arrêter pour le simple plaisir d’admirer ce patrimoine gallo romain. Ajoutant une touche musicale, l’associatio­n la Note Buissonniè­re assurera des concerts.

Newspapers in French

Newspapers from France